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Ecole florentine
Femme assise et deux enfantsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1658, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1139
MA1103Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U156
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Attribué à SALVIATI Francesco
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,280m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 90 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 90 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt dix ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
90
Une femme qui baise un enfant figure entiere a la pierre noire lavé et rehausé sur de papier rous de 11 pouce de long sur 13 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Salviati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1103.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Femme assise ayant deux enfans à ses côtés. Dessin lavé et rehaussé de blanc sur crayon. Dimensions : H. 28,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 156) cette figure, qui serait inspirée du Jessé de Michel-Ange peint dans un triangle du plafond de la Sixtine (Rome, Vatican), est à rapprocher de l'oeuvre picturale de l'artiste des dix dernières années, depuis les grandes figures de saints de l'Oratorio del Gonfalone (1548/51) jusqu'aux 'tondi' de la chapelle Chigi à S. Maria del Popolo (autour de 1555). Peut-être dessin préparatoire pour les fresques de Santa Maria dell'Anima, à Rome (I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 451 ; H. Bussmann, 'Vorzeichnungen Francesco Salviatis', Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 50, p. 132 note n° 40 ; A. Nova, 'Francesco Salviati and the Markgrafen Chapel in S. Maria dell'Anima', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XXV, 1981, p. 363, fig. 8, note n° 25). Il pourrait s'agir aussi d'une étude pour une allégorie de la 'Charité' (L. Mortari , 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 446).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Oratorio del Gonfalone, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Personnes : Jessé+ - Chigi+
Sujets : Allégorie de la Charité
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 269