Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAUDELAIRE Charles


Ecole française

Autoportrait

Vers 1860

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 41641, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAUDELAIRE Charles

TECHNIQUES :
Plume, encre brune métallogallique, sanguine sur papier vélin. dessin détouré et collé par l'artiste sur une autre feuille vélin. Annotation à la plume et encre brune :" tout le bas du/visage, mauvais/pas assez d'ampleur/Le menton pas/assez galoche./trop de hachures/d'ailleurs la bouche est mauvaise/avec quelques hachures, distribuées/sobrement, on fait le modelé/ceci ne doit donc être regardé/que pour la pose et l'effet/lumineux"
H. 00,315m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Collection Auguste Poulet-Malassis (1825-1878) ; Eugène Crépet (1827-1892) ; Armand Godoy (1880-1964) ; acquis à la deuxième vente Armand Godoy, Hôtel Drouot, Paris, le 12 octobre 1988, n°29, reproduit, avec deux autres autoportraits de Baudelaire (RF 41642) et RF 41643)
Dernière provenance : Drouot, Hôtel, Paris
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
Le dessin a été découpé et collé sur une feuille sur laquelle Baudelaire a noté ses remarques, à droite : 'tout le bas du /visage, mauvais/ pas assez d'ampleur/ le menton, pas/ assez galoche, et en bas : 'trop de hachures/ d'ailleurs la bouche est mauvaise/ avec quelques hachures, distribuées/ Sobrement, on fait le modelé/ Ceci ne doit donc être regardé/ que pour la pose et l'effet/ luminieux'. Pour le musée d'Orsay cat. n° 29 rep.

INDEX :
Collections : Poulet-Malassis, Auguste - Crépet, Eugène - Crépet, Jacques - Godoy, Armand
Personnes : Baudelaire, Charles
Techniques : sanguine - papier vélin - plume - encre métallogallique brune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 101