Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Figureféminine drapée, allongée près d'un livre, et tenant une banderolle

Vers 1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1657, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1140
MA1104

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U157

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Attribué à SALVIATI Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,437m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 485 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 485 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 485 Une femme couché aupres d'un livre figure entiere a la piere de mine lavé ombré et rehaussé sur de papier rous de 19 1/2 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut dudit [de Francisco Salviati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1104.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : L'Etude personnifiée. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Selon Ph. Costamagna, il s'agit d'une copie d'après 'L'Aurore' de Michel-Ange à la Chapelle Médicis (Florence, San Lorenzo), tandis que C. Monbeig Goguel y voit plutôt une dérivation de 'L'Hercule' de Michel-Ange. A rapprocher d'autres dessins similaires conservés à Londres, British Museum, 1946-7-13-519 (N. Turner, 1986) et à Malibu, The J. Paul Getty Museum, 86.GB.574 (G. R. Goldner & L. Hendrix, 1992) La figure, remployée à plusieurs reprises, a été utilisée à l'identique pour la 'Sibylle persique' dans la décoration anonyme de la salle des Sibylles du Palazzo Della Valle à Rome (S. Béguin, 1998). Ce dessin date d'un période où l'artiste est plutôt avancé dans sa carrière, aux alentours des années 1550 ou plus tard (C. Monbeig Goguel, 2019). Bibliographie : I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD Dissertation, New York University, Ann Harbor, Michigan, 1963 (University Microfilms), II, pp. 541-542, III, fig. 348 H. Bussmann, 'Vorzeichnungen Francesco Salviati (Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers)', Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, pp. 33, 72, 144, note 114 C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, p. 133, n° 157 N. Turner, 'Florentine Drawings of the Sixteenth Century', cat. exp. Londres, British Museum, 1986, p. 182 Ph. Costamagna, 'L'étude d'après les maîtres et le rôle de la copie dans la formation des artistes à Florence au XVIè siècle', in 'Disegno', actes du colloque, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 9-10 novembre 1990, Rennes, 1991, p. 55, 61, note 24, fig. 11 G. R. Goldner & L. Hendrix, ' The J. Paul Getty Museum, Malibu. European Drawings. 2. Catalogue of the Collections', 1992, II, p. 112, sous le n° 43 L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, p. 255, n° 465 Gauk-Roger, a. v. 'Salviati Francesco' in 'The Dictionary of Art', XXVII, London, 1996, pp. 648-654, p. 654 S. Béguin in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998, Milan, Paris, 1998, p. 196, n° 65 C. Monbeig Goguel, 'Attualità della ricerca su Francesco Salviati, dieci anni doppo la monografia di Luisa Mortari' in 'Per la storia dell'arte in Italia e in Europa. Studi in onore di Luisa Mortari', a cura di M. Pasculli Ferrara, Roma, 2004, pp. 203-213, p. 208, fig. 8 L. Grieco, 'Il Soffitto delle Sibille nel Palazzo del cardinale Andrea Della Valle (1463-1534)' in 'Soffitti lignei a lacunari', 2017, pp. 90-99, p.97 C. Monbeig Goguel in 'I Cieli in una stanza. Soffitti lignei a Firenze e a Roma nel Rinascimento', cat. exp. Rome, Galleria degli Uffizi, 10 décembre 2019 - 8 mars 2020, pp. 78-79, n° 3, repr.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo della Valle, oeuvre en rapport
Personnes : Aurore - Hercule+ - Sibylle - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange, oeuvre en rapport
Sujets : Sibylle Persique
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 269