
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Copie d'après
Ecole florentine
Femme assise entourée de quatre putti : la CharitéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1653, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21617
MA12561Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U172
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
Hofmeister Cheney, Iris, 1963
Copie d'après PORTELLI Carlo
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,307m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Di Cecchino Salviati ; IIèmevolume de sa collection, p. 34 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de
Baldinucci. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Probablement copie d'après un dessin perdu de F. Salviati (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel [Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 172 ; Idem, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 63] suggère qu'il pourrait s'agir aussi d'une copie d'après un artiste influencé par Salviati (Carlo Portelli ?).
I. H. Cheney ['Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 541] a accepté l'ancienne attribution du dessin à F. Salviati et a identifié la figure féminine comme une 'Vénus' ou une 'Allégorie de la Charité. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Vénus
Sujets : Allégorie de la Charité - putto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 268