Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Femme assise entourée de quatre putti : la Charité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1653, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21617
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U172

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
Hofmeister Cheney, Iris, 1963
Copie d'après PORTELLI Carlo
Monbeig Goguel, Catherine, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,307m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Di Cecchino Salviati ; IIèmevolume de sa collection, p. 34 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Probablement copie d'après un dessin perdu de F. Salviati (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel [Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 172 ; Idem, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 63] suggère qu'il pourrait s'agir aussi d'une copie d'après un artiste influencé par Salviati (Carlo Portelli ?). I. H. Cheney ['Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 541] a accepté l'ancienne attribution du dessin à F. Salviati et a identifié la figure féminine comme une 'Vénus' ou une 'Allégorie de la Charité. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Vénus
Sujets : Allégorie de la Charité - putto
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 268