© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Saint Laurent distribuant aux pauvres trésors et objets précieuxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1647, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII618
MA608LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PANDOLFI Giovanni Antonio
Sapori, Giovanna (comm. orale)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
Hofmeister Cheney, Iris, 1963
ALLORI Alessandro
Mortari, Luisa, 1992
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de beige, mise au carreau à la pierre noire et sanguine. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune.
H. 540 ; L. 412 mm
Numéroté, en bas à gauche dans la mise au carreau, à la sanguine : 9 / 10 / 11
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Cecchin. Salviati. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Sur le montage, en bas sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Salviati Francesco del / Ecole venitienne
H. 00,540m ; L. 00,412m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.79, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 608. Nom du maître : Idem [[ Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : St. Laurent distribue aux pauvres les biens apportés par les fidèles. Dessin lavé sur sanguine, et mis à la plume. Dimensions : H. 54,5 x L. 41,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Publié par I. H. Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 606) parmi les dessins de F. Salviati, la feuille a été rendue à G. A. Pandolfi par G. Sapori (comm. orale, 1998). Comme l'a démontré la spécialiste, il s'agit en fait d'une étude préparatoire pour la 'Charité de saint Laurent', peinte à fresque par l'artiste à la voûte de la sacristie du Dôme de Pérouse (Giovanna Sapori, 'Un dessin de Giovanni Antonio Pandolfi de la collection Mariette au musée du Louvre', Revue du Louvre, n° 1 février 2002, pp. 41-44) . L. Mortari ('Francesco Salviati', Roma, 1992, n° 455) avait proposé l'attribution du dessin à A. Allori.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 781.
INDEX :Collections : Lebrun - Mariette, Pierre-Jean - Tallard, M. duc de - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Pérouse, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Laurent, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Laurent faisant l'aumône aux pauvres
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 267