Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Figure d'homme nu, vu de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1642.C, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII605
MA592

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U147.4

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,135m ; L. 00,060m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage imité du Libro de' Disegni - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 94 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.77, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 592. Nom du maître : Idem [[ Francesco Rossi de' Salviati ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : dans le haut, Saint Jean l'Evangéliste dessin à la plume ; St. Jérôme dessin à la plume et lavé ; une figure académique dessinée à la plume ; et dans le bas, Jesus qui permet à St. Thomas de lui toucher le côté dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 6 cm ; H. 16 x L. 17 cm ; H. 14 x L. 6,5 cm ; H. 36 x L. 26 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel, qui souligne la manière influencée par Parmigianino du dessin, rapproche la feuille, mise en rapport par I. H. Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 345, note n° 49) avec l'étude de'L'Adoration des mages' conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-523), des dessins de Ann Arbor (University of Michigan, Museum of Art, 1970.2.16) et de Dijon (Musée des Beaux-Arts, inv. JCH 37) - voir : 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 147/4 ; 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 41/4.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Ann Arbor, Museum of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 265