Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DU RETABLE LANDAUER


Ecole allemande

Vierge soutenue par une sainte femme et saint Jean au pied de la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29065, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DU RETABLE LANDAUER
Starcky, Emmanuel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND

TECHNIQUES :
Papier préparé bleu, plume et encre noire, rehauts rose, blanc, jaune, rouge, bleu. Lavis brun-roux. Annoté au verso en bas à droite, à la plume et encre noire, d'une écriture postérieure : "Collection Cte de Faucigny".
H. 00,205m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
Probablement Ferdinand Victor Amédée, prince de Faucigny-Lucinges (1789-1866), annoté au verso en bas à droite, à la plume et encre noire, d'une écriture postérieure : "Collection Cte de Faucigny" ; vente Paris, 11-13 avril 1867, partie du n°151 ( ?) - Walter Gay, Paris ; don en 1938. Marque musée en bas à droite (L. 1886)
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Autrefois dans un cadre italien à colonnettes. Ce dessin est complété et monté avec le RF 42662. Cette œuvre est en rapport avec la Crucifixion du retable Landauer (Gm. 882 - Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg) qui est peinte sur le volet extérieur droit. Il a été commandé par Markus Landauer pour l'église Sainte-Catherine de Nuremberg où sa fille Elisabeth était dominicaine et probablement exécuté entre 1468-1475. Starcky (1988, n°44) pense que le dessin est légerement postérieur à la peinture et le donne à l'atelier du Maitre du Retable Landauer, avant de l'attribuer au Maitre lui même en 1991. Suckale (2009, p. 242) le tient pour un dessin postérieur au retable en raison de la préparation verte et des fins rehauts de blanc, et le date vers 1480 ou après. Claude Berlin, "Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les amis du Louvre", Paris, 1997, p. 225. Alfred Stange, "Deutsche Malerei der Gotik", T. 9, Munich, 1934-1961, pp. 49-51. Emmanuel Starcky, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord", Paris, 1988, p. 51. Emmanuel Starcky, « Le Christ en croix entre les deux larrons du Maitre du retable Landauer reconstitué gräce à un don des amis du Louvre », in Revue du Louvre, Paris, 1991-1, pp. 117-118. Robert Suckale, "Die Erneuerung der Malkunst vor Dürer", 2009, pp. 241-247.

INDEX :
Collections : Faucigny-Lucinge, Ferdinand-Victoire-Amédée de - Gay, Walter
Lieux : Nuremberg, Germanisches National Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Saint Jean l'Evangéliste au pied de la Croix - Vierge et une sainte femme
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - pinceau - rehauts de blanc - papier préparé en bleu - rehauts de rose - rehauts de bleu - rehauts de jaune - rehauts de rouge - lavis (brun-roux)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 447