Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Homme à mi-corps, coiffé d'un bonnet de fourrure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29032, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-8

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Starcky, Emmanuel, 1988

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,066m ; L. 00,047m

HISTORIQUE :
Dr. August Straeter, Aix-la-Chapelle, marque au verso (L.787) ; vente Stuttgart, 10-14 mai 1898, partie du n° 1179, à Gutekunst - Walter Gay, achat à Berlin en 1900 ; don en 1938. Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Montage commun avec les dessins RF 29033 et 29034, dans un cadre doré. Anciennement, étiquette au revers du cadre indiquant qu'ils ont été achetés à Berlin à une date indéterminée. D'abord donné à Rembrandt (Exposition d'oeuvres de Rembrandt, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque Nationale, 1908, n ° 421). J. -P. Foucart considère que, parmi les trois dessins de ce montage commun, seul le RF29033 peut être tenu pour authentique tandis que le RF29032 trahit par sa faiblesse la main d'un élève ('Versos inédits des dessins de Rembrandt', in 'Oud Holland', 81, 1966, p. 49). Il est suivi par E. Starcky ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecoles allemande, des Ancien Pays-Bas, flamande, hollandaise suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires de Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 291) qui estime que le traitement du bonnet de fourrure ainsi que les petits traits parallèles pour esquisser la barbe ne permettent pas d'attribuer la feuille à Rembrandt. Il la classe parmi les oeuvres du cercle de l'artiste. Il établit par ailleurs un rapprochement avec un dessin donné par W. Sumowski à Nicolas Maes ('Drawings of the Rembrandt School, vol. 8, New York, 1984, n° 1892x).

INDEX :
Collections : Gutekunst, Otto - Gay, Walter - Straeter, Dr. August
Personnes : Maes, Nicolaes+
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 443