Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Dans une chambre, deux hommes debout regardent un homme assis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29024, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-1

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Starcky, Emmanuel, 1988

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc. Filigrane: tête de fou à deux grelots sur la coiffe et cinq au collet. En bas à gauche à la plume et encre brune : 'La maladie du Samaritain visité par les médecins'. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '119' et au verso au crayon noir '37'. Mention sur l'inv. ms.: 'Au verso du cadre, étiquette avec note : Rembrandt Samaritan visited by the doctors, from the E. Utterus (sic - E.V. Utterson )... Gallichon collections. The handwriting on the lower part of the drawing... to... that of Grozat, at all events. This handwriting is to be found on many drawings that came from the latters collection in the 18th century. Sur le montage : Collections of Utterus (sic) coll. Crozat, Gallichon. Ecriture de Crozat.'
H. 00,157m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
Peut-être Roger de Piles - Pierre Crozat (n° 119) - Jan Pieter van Suchtelen (selon Michel) - Edward Vernon Utterson, marque en bas à gauche (L.209) - Charles Gasc, marque en bas à droite (L. 543) - Paul Mathey - Walter Gay, don en 1938; marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
W. R. Valentiner reconnaît dans la scène l'épisode de la mort de Lucrèce (Tite-Live, I, 57) les figures sur la droite étant Publius et Lucius Brutus ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 575). O. Benesch suggère d'y voir la mort de Saphire (Actes, V, 1-10) en dépit de l'inscription, selon lui probablement due à Crozat ou Gasc ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 62). Il justifie ce choix par le fait que le personnage à terre est en fait une femme. L'auteur rapproche stylistiquement notre feuille du 'Retour du fils prodigue' de Dresde (Kupferstichkabinett, Inv. C1313) et la situe vers 1656-1657 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1016). E. Starcky classe ce dessin parmi les oeuvres de l'atelier de Rembrandt du début des années 1650 et note que cette feuille ainsi que celle de Dresde sont proches de la manière de Drost. Il suggère le nom de Mariette comme auteur de l'inscription à la plume ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 288). Contre-épreuve au verso d'un dessin de Jacob Willemsz de Wet conservé à Brême (Kunsthalle, Inv. 59/211) (cat. exp. Zeichnungen von Rembrandt und seinem Kreis aus den Hamburger und Bremer Kupferstichkabinetten, Brême, Kunsthalle, 2001-2001, n° 98).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Mathey, Paul - Galichon - Gay, Walter - Gasc, Charles - Utterson, Edouard Vernon - Piles, Roger de ? - Suchtelen, Jan Pieter van
Lieux : Brême, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Saphire - Lucrèce+ - Brutus+ - Drost, Willem+ - Wet, Jacob Willemsz.+
Techniques : encre brune à la plume - lavis - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 441