© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Saint Jean debout, de profil à gauche, les mains jointesVers 1492
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28918, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS1
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à MAINERI Antonio di Bartolomeo
Ferretti, Massimo
Inspiré par MANTEGNA Andrea
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à MANTEGNA Andrea
Note ms. anonyme au verso
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ZOPPO Marco
Ruhmer, Eberhard, 1966
TECHNIQUES :Pinceau, lavis violet. Annotations, à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '6[0]'; et en dessous, de deux autres écritures : '60' (biffé) et '9'. Angles supérieurs découpés et complétés.
Restauré en 2000.
H. 00,287m ; L. 00,127m
HISTORIQUE :Walter Gay ; don au musée du Louvre en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941
COMMENTAIRE :Ce dessin copie, à la même échelle, le saint Jean figurant dans 'La Mise au tombeau' gravée par Andrea Mantegna au début des années 1470 (Bartsch, XIII, p. 229 n° 3). Massimo Ferretti (1993) a proposé l'attribution à Antonio di Bartolomeo Maineri en identifiant le dessin tracé au verso comme une étude préparatoire pour la seule peinture signée par l'artiste et datée de 1492, représentant 'Saint Sébastien', aujourd'hui conservée à Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale, inv. 63).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 33 n° 1.
Bibliographie :
Eberhard Ruhmer, 'Marco Zoppo', Venise, Neri Pozza, 1966, p. 45, n° 60-61 ;
Massimo Ferretti, 'In cerca di Guido Aspertini', Arte a Bologna. Bollettino dei Musei civici d'arte antica, 3, (1993) 1994, p. 56-57 note 7 ;
Françoise Viatte, 'Marco Zoppo dessinateur. À propos de la 'Mise au Tombeau' du musée du Louvre', dans Hommage à Michel Laclotte. Études sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, Milan, Electa, et Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 275-276 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 32 note 23 ;
Emilio Negro, 'Dal Tardogotico padano al classicismo del Francia', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola, Mantoue', Banca agricola mantovana, 1998, p. 28, 53 sous note 72 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 114 sous n° 12 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 19-21 n° 1 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 62-63 n° 1 ;
Chiara Albonico, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 64 sous n° 2 ;
Roberta Serra, op. cit., 2022, p. 13, 28, 33 n° 1 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.
INDEX :Collections : Gay, Walter
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint - Sébastien, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mise au Tombeau d'Andrea Mantegna, gravure
Techniques : pinceau - encre (violette) - lavis (violet)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 25, p. 248