
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28916, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :COSTA Lorenzo le Vieux
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par LIPPI Filippino
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Attribué à VANNUCCI Pietro
Attribué à VANNUCCI Pietro
Attribué à POLLAIUOLO Antonio
Copie d'après LIPPI Filippino
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GHIRLANDAIO Ridolfo
Griswold, William M., 1989
Copie d'après LIPPI Filippino
Pouncey, Philip (note ms), 1950
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier gris-brun. Traces de pierre noire au verso. Annotation au verso de l'ancien montage : 'St Sébastien par Pollaiulo'.
H. 00,175m ; L. 00,072m
HISTORIQUE :Edward Habich ; sa vente, Stuttgart, Gutenkunst, 27-28 avril, 1899, n° 681 (P. Perugino) ; Walter Gay ; don en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941
COMMENTAIRE :L'attribution de ce dessin à Lorenzo Costa, proposée par Ph. Pouncey (note ms sur le montage, juin 1950), qui y voyait une copie de l'artiste d'après Filippino Lippi, est confirmée par C.M. Brown ('Lorenzo Costa', Columbia University, Fine Arts, Ph. Diss., 1966, p. 143 note n° 26, p. 337) et F. Viatte qui ajoute, à l'influence de Filippino Lippi, celle du Pérugin (in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2, p. 41). Cette attribution a été rejetée par W. M. Griswold ('Early Drawings by Ridolfo Ghirlandaio', in Master Drawings, XXVII, 3, 1989, p. 218 et note n° 21) qui l'a rapproché de deux oeuvres peintes de Ridolfo Ghirlandaio conservées à Florence (Istituto della Quiete, 'Saint Sébastien') et à Pistoia (Museo Civico, 'Vierge à l'Enfant avec saints').
Il s'agirait en effet d'un dessin de Lorenzo Costa à situer au début du XVIe siècle au moment où l'artiste, qui jusqu'alors dessinait 'à la ferraraise', commence à montrer une connaissance des dessins de Filippino Lippi et des peintures de Pietro Perugino (voir M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessins à Bologne, Paris, Musée du Louvre 2001, n° 2).
Le dessin a été étudié par : O. Eisenmann, 'Ausgewählte Handzeichnungen älterer Meister aus der Sammlung' Edward Habich zu Cassel, éd. cons. Leipzig, s.d. [1890], pl. 23 ; C. Malcom Brown, op. cit. ; cat. exp. Le Studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 ; G. M. Griswold, op. cit. ; F. Viatte, op. cit.
INDEX :Collections : Gay, Walter - Habich, Edward
Lieux : Florence, Istituto della Quiete, oeuvre en rapport, Pistoia, Museo Civico, oeuvre en rapport, Stuttgart+
Personnes : Sébastien, saint - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Sébastien, de Ridolfo Ghirlandaio - Vierge à l'Enfant avec saints, de Ridolfo Ghirlandaio
Techniques : encre brune à la plume - papier gris-brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 25, p. 427