Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COSTA Lorenzo le Vieux


Ecole lombarde

Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28916, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COSTA Lorenzo le Vieux
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par LIPPI Filippino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Attribué à VANNUCCI Pietro
Attribué à VANNUCCI Pietro
Attribué à POLLAIUOLO Antonio
Copie d'après LIPPI Filippino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GHIRLANDAIO Ridolfo
Griswold, William M., 1989
Copie d'après LIPPI Filippino
Pouncey, Philip (note ms), 1950

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier gris-brun. Traces de pierre noire au verso. Annotation au verso de l'ancien montage : 'St Sébastien par Pollaiulo'.
H. 00,175m ; L. 00,072m

HISTORIQUE :
Edward Habich ; sa vente, Stuttgart, Gutenkunst, 27-28 avril, 1899, n° 681 (P. Perugino) ; Walter Gay ; don en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin à Lorenzo Costa, proposée par Ph. Pouncey (note ms sur le montage, juin 1950), qui y voyait une copie de l'artiste d'après Filippino Lippi, est confirmée par C.M. Brown ('Lorenzo Costa', Columbia University, Fine Arts, Ph. Diss., 1966, p. 143 note n° 26, p. 337) et F. Viatte qui ajoute, à l'influence de Filippino Lippi, celle du Pérugin (in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2, p. 41). Cette attribution a été rejetée par W. M. Griswold ('Early Drawings by Ridolfo Ghirlandaio', in Master Drawings, XXVII, 3, 1989, p. 218 et note n° 21) qui l'a rapproché de deux oeuvres peintes de Ridolfo Ghirlandaio conservées à Florence (Istituto della Quiete, 'Saint Sébastien') et à Pistoia (Museo Civico, 'Vierge à l'Enfant avec saints'). Il s'agirait en effet d'un dessin de Lorenzo Costa à situer au début du XVIe siècle au moment où l'artiste, qui jusqu'alors dessinait 'à la ferraraise', commence à montrer une connaissance des dessins de Filippino Lippi et des peintures de Pietro Perugino (voir M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessins à Bologne, Paris, Musée du Louvre 2001, n° 2). Le dessin a été étudié par : O. Eisenmann, 'Ausgewählte Handzeichnungen älterer Meister aus der Sammlung' Edward Habich zu Cassel, éd. cons. Leipzig, s.d. [1890], pl. 23 ; C. Malcom Brown, op. cit. ; cat. exp. Le Studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 ; G. M. Griswold, op. cit. ; F. Viatte, op. cit.

INDEX :
Collections : Gay, Walter - Habich, Edward
Lieux : Florence, Istituto della Quiete, oeuvre en rapport, Pistoia, Museo Civico, oeuvre en rapport, Stuttgart+
Personnes : Sébastien, saint - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Sébastien, de Ridolfo Ghirlandaio - Vierge à l'Enfant avec saints, de Ridolfo Ghirlandaio
Techniques : encre brune à la plume - papier gris-brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 427