Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Tête d'homme grimaçant, une calotte sur la tête

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28775, Recto

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Vinci Leonardo -1-
Folio 27
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND
Reznicek, Emil K. J., 1981
Genre de CAMPI Antonio
Bora, Giulio (comm. orale), 2002

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. H. 60 ; L. 59 mm Numéroté, sous le dessin, sur la page de l'album, à la pierre noire : 49 (correspondant à l'eau-forte par le comte de Caylus (RF 28786, folio 38 recto)). Collé en plein sur le même folio que les quatre dessins précédents [I 2885 à I 2888] et le dessin suivants [I 2890]
H. 00,060m ; L. 00,059m

HISTORIQUE :
Vente Siewert van der Schelling, Amsterdam, 1719 ; Gautier, "brocanteur de Paris", achète l'album pour florins 370 (=740 livres) ; . Jean Mariette achète à Gautier pour 1000 livres ; vente Pierre-Jean Mariette, Paris, 1775, n° 787 ; acheté par " Remy " pour 240 livres ; vente de M. du C[harteaux] , Paris, 2 mai 1791, n° 347 : 'Soixante têtes et caricatures [...] viennent de la vente du cabinet de M. Mariette [...] n° 787', prisé 240 livres. Retiré. Villeminot ; donné par ce dernier à Romain Deseze en janvier 1802 ; acquis en 1885 à Francfort par Willy Blumenthal ; acquis par la Société des Amis du Louvre avec le concours de MM. Albert Meyer et Jean Seligmann; don au Louvre, Comité du 26 février 1937 ; marque du Louvre sur chaque folio (L. 1886a).
Dernière provenance : Mayer, Albert
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1937


COMMENTAIRE :
P. J. Mariette (in 'Lettre sur Léonard de Vinci', Paris, 1730, p. 18) note que dans le groupe RF 28773-8 le trait change par rapport aux précédents et devient plus libre. E. K. J. Reznicek (in 'Alcune osservazioni a proposito degli studi patognomici di Leonardo da Vinci', Ars Auro Prior. Studia Ioanni Bialostocki Sexagenario Dicata, Varsovie, 1981, p. 248 note 9) pense à une origine flamande. G. Bora (comm. orale 2002) suggère un rapprochement avec les fresques d'Antonio Campi. Pour l'étude complète de l'album et de chaque feuille, voir V. Forcione in cat. exp. Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, p. 203-224 et sous n° 137 ; Eadem in cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, musée du Louvre, 2003, p. 206-216 et sous n° 73.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album relié en chagrin noir, portant sur le plat supérieur l'inscription : TRONIEN GETEKEND DOOR LIONARDO DA VINCI ; comprend 32 feuillets, avec 61 dessins rapportés, dont 38 sont d'après des têtes grotesques de Léonard de Vinci. La reliure est datée vers 1700 à Amsterdam. H. 0,333 ; L. 0,241. Les dessins ont été gravés à l'eau-forte par le comte de Caylus et reliés en album (cf. RF 28786). L'album est commenté par P. J. Mariette in " Lettre sur Léonard de Vinci, peintre florentin. A monsieur le C. de C. ", Paris, 1730.

INDEX :
Collections : Deseze, Romain - Mayer, Albert - Villeminot - Mariette, Pierre-Jean - Rémy - Gautier - Van der Schelling, Siewert - Mariette, Jean - Seligmann, Jean - Blumenthal, Willy
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mariette, Pierre-Jean+ - Caylus, comte de+
Sujets : Tête grotesque
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 414