
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
Ecole florentine
Le couronnement de la Vierge et quatre saints INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 204, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII416
MA410LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier beige. Coupé sur le côté gauche. Collé en plein.
H. 00,219m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.55, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 410. Nom du maître : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur le même carton ,deux feuilles contenant plusieurs études. Sur l'une on remarque le Couronnement de la Vierge, et sur l'autre la Nativité de Jesus. Dessins à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /& [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1826 au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Tous les historiens donnent à ce dessin une date relativement précoce dans la carrière de Fra Bartolomeo : H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 373) et L. Borgo (The Works of Mariotto Albertinelli, New York - Londres, 1976, p. 427) le placent entre 1504 et 1506 ; Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1994-1995, n° 30) suggère une datation entre 1500 et 1504, sur la base d'un rapprochement avec les feuilles du 'Couronnement de la Vierge' de Londres (British Museum, Pp. 1-54) et de Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1235 E).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Vierge couronnée par le Christ - ange jouant de la trompette - Couronnement de la Vierge - Christ couronnant la Vierge
Techniques : encre brune - papier beige - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 32