© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Naissance de la Vierge1621
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1624, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1412
MA1361Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W600
Inventaire italien, t. IV R369
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GIMIGNANI Alessio
Baudequin, Jean Christophe et Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALIMBENI Ventura
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SALIMBENI Ventura
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
MANETTI Rutilio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME SIENNOIS début XVIIè s
Viatte, Françoise, 1988
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine. Indication de format cintré à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'V. Salimbeni 1621'.
Forme : cintrée
H. 00,269m ; L. 00,156m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 461 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune : V. Salimbeni ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 23 (Ventura Salimbeni) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio Salimbeni Ventura [[en face du troisième dessin]] Idem [[ Salimbeni Ventura [[à l'encre / en face du quatrième dessin]] /& Idem & Salimbeni Ventura [[au crayon / en face du quatrième dessin]] ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Rutilio Manetti par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à Ventura Salimbeni par F. Reiset (Inv. ms), qui avait repris l'ancienne attribution indiquée sur le dessin, ce dessin a été reclassé à Alessio Gimignani (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de J. Ch. Baudequin (comm. écrite) et de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). F. Viatte l'a publié parmi les anonymes d'école siennoise du début du XVIIè siècle ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 600). Selon Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) la composition semble dérivée de la fresque détruite d'Andrea del Sarto au cloître des Voti à SS. Annunziata, à Florence (cf. J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, p. 211-213, pl. 32).
Cf. un dessin conservé au Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung (R 919).
Voir aussi : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 116 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 369 : 'Alessio Gimignani'.
Cf. INV 13869 du Louvre.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Liechtenstein, Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Sarto, Andrea del +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 261