© GrandPalaisRmn / Daniel Arnaudet
Ecole française
Vue du 1er salon au palais de Saint-Cloud : Salon des officiers de service1863
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 27961, Recto
LOCALISATION :affectation
Cote 75EN3816
ATTRIBUTION ACTUELLE :FOURNIER Jean-Baptiste Fortuné de
TECHNIQUES :Aquarelle gouachée ; signé en bas, à droite : 'F. de Fournier, 1863, Saint-Cloud'. Au-dessous, indication des peintres auteurs des tableaux pendus aux murs.
H. 00,443m ; L. 00,575m
HISTORIQUE :Cette œuvre appartient à la série d'aquarelles de Jean-Baptiste Fortuné de Fournier, série acquise à la vente de la collection Firmin et son fils Félix Rainbeaux, vente après décès, Drouot, 21-23 octobre 1936. Arrêté de dépôt du 13 mars 1972. Entré au musée de Compiègne le 8 mai 1972.
Arrêté de fin de dépôt du 19 décembre 1989. Arrêté d'affectation au Musée national du Château de Compiègne du 19 décembre 1989. Vu aux récolements de 1997 et de 2013 (Service du Récolement des Dépôts, Musée du Louvre). Vu aux récolements de 1997 et de 2013 (Service du Récolement des Dépôts, Musée du Louvre), les aquarelles sont exposées dans une petite salle du musée du Second Empire.
Dernière provenance : Rainbeaux, Félix
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1936
COMMENTAIRE :La série présente un grand intérêt historique et témoigne de l'état du Palais de Saint-Cloud en 1860.
Cette aquarelle appartient à une série de quatre vues des pièces de l'appartement de l'impératrice Eugénie au château de Saint-Cloud. D'une remarquable précision, ces vues sont de véritables portraits d'intérieurs et constituent des documents d'autant plus précieux que le château a été détruit en 1870.
Le salon des Chambellans était le deuxième salon de l'appartement de l'Impératrice. Par la porte, on aperçoit le salon des Dames et la pièce suivante qui était le grand salon de l'Impératrice appelé aussi "salle de réception". Le salon était tapissé d'un damas rouge cerise à ramages. Les murs sont couverts de tableaux en partie achetés lors des Salons. De part et d'autre de la cheminée, on reconnaît le 'Berger : hauts plateaux de la Kabylie' par Eugène Fromentin, et en pendant, la 'Jument de l'Empereur sellée en grand apparat' par l'atelier de Dedreux (tous deux conservés à Compiègne). Entre les fenêtres, le 'Portrait de Don Bernardo della Torre' par Frederico Madrazzo et, sur porcelaine, le 'Portrait de l'Infante Marguerite', d'après Vélasquez. La table de style Louis XV Boulle, devant une fenêtre, était réservée à l'huissier. Sur les murs on distingue également 'Ma sœur n'y est pas' d'Hamon,une toile de Jacquand, 'Consolation' de Browne, une toile de Verschuur...
Les quatre vues des pièces de l'appartement de l'Impératrice en 1860 que complète cette vue du salon des Dames sont elles-mêmes la répétition d'une série exécutée deux fois en 1855 : une pour la reine Victoria, de Fortuné Fournier (conservée à la bibliothèque royale du château de Windsor), et une seconde, par un artiste anonyme (Musée de l'Impératrice du château de Compiègne). Une des répliques de cette série, avec quelques modifications de détails figura sans la collection Fabius frères au milieu du XXe siècle.
Jacques Foucard, "Choix picturaux de Napoléon III et d'Eugénie", p. 62-69, et Gilles Grandjean, "Vues d'intérieur du palais de Saint-Cloud" p. 117-119 (repr. p.118) dans 'Les derniers feux du palais de Saint-Cloud', cat. exp. Saint-Cloud, Musée des Avelines, 10 octobre 2019 - 10 février 2020, Saint-Cloud, 2019.
INDEX :Collections : Rainbeaux, Félix
Lieux : Saint-Cloud, château, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport
Personnes : Victoria, reine de Grande-Bretagne+ - Eugénie, Impératrice+
Sujets : Fromentin, Eugène, Berger : hauts plateaux de la Kabylie - Dedreux, atelier de, Jument de l'Empereur sellée en grand apparat - Madrazzo, Frederico, Portrait de Don Bernardo della Torre
Techniques : gouache - aquarelle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 25, p. 374