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© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole lombarde
Un termeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1603, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21984
MA12562LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Cirillo, Giuseppe
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RUSTICI Francesco
Baldinucci, Filippo
Attribué à RUSTICI Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Genre de MAZZUOLA Francesco
P. Joannides (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,218m ; L. 00,096m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 141 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Francesco Rustici, dit Rustichino, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 141), classé avec réserve à l'artiste dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset (Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2022 (voir cahier de reclassement du Cabinet des Dessins), en confirmant les affirmations de G. Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento Parmense', dans 'Parma per l'Arte', rivista d'arte e cultura fondata da Giovanni Copertini nel 1951, anno XXII, 2016, p. 147, repr. Fig. 50) qui y a reconnu une copie d'après un dessin perdu du maître préparatoire à la partie droite d'une cheminé, dont la partie gauche est tracée sur une feuille conservée à Londres (Courtauld Institut, Inv. D 1978.PG. 95). Avant lui, Paul Joannides avait orienté les recherches vers Parmigianino (note ms au verso du montage sur lequel était autrefois collé le dessin : 'En relation avec le Parmesan ?'). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport
Personnes : Parmigianino+
Sujets : terme - cheminée
Techniques : pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 255