© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Diane assise sur un charINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23548
MA12587LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROSSO FIORENTINO
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de PRIMATICCIO Francesco
Kusenberg, Kurt, 1931
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Note ms. au verso du montage
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Rosso fior.'. Angles supérieurs abattus. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,187m ; L. 00,183m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié ; montage à bande lavée de deux tons de gris et filets d'encre noire (LBS 108) - Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche : 'Rosso.', à droite : 'Ecole florentine.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Peut-être en rapport avec les mascarades qui ont accompagné les noces de Claude de Clermont avec Jeanne de Vivonne de la Châtaigneraie et le carnaval à Paris, évoquées par Lodovico da Thiene dans une lettre du 25 février 1542 (Modène, ASMo, Canc. Duc. Ambasciatori, Francia, 17 ; C. Occhipinti, 'Carteggio d'arte degli ambassadori estensi in Francia (1536-1553)', Pisa, Scuola Nazionale Superiore, Strumenti e testi, 8, 2001, p. CXVII-CXVIII, p. 69-74 n° CIII). Traditionnellement considéré de la main de Rosso, ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms, voir aussi note ms ancienne et anonyme au verso du montage: 'Primatice ?') et reclassé comme original en suivant une proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 24). Le spécialiste a remarqué que la figure ressemble à celles assises au fond du 'Banquet d'Alexandre le Grand' (Louvre, INV 8569) et qu'elle est comparable à beaucoup de créations de l'artiste (notamment Paris, Louvre, INV 8816 ; Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 156/1863). On doit remarquer que dans la série des dieux gravés sous le nom de Rosso et éditées par Jacques Granthomme (Ibidem, sous n° 23), il manque la planche 12 qui devait représenter Diane (la planche 11 est 'Apollon', frère de Diane et les dieux marchent par " couple ") ; on ne peut pas exclure que ce dessin de Diane soit le projet de la pièce manquante.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit., n° 24.
INDEX :Collections : Anonyme (LBS montage 108) - Saint-Morys
Lieux : Paris+, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Archivio Storico del Comune di Modena, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Apollon+ - Alexandre le Grand+ - Clermont, Claude de (1547-1575)+ - Vivonne de la Châtaigneraie, Jeanne+ - Thiene, Lodovico da+ - Granthomme, Jacques+
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane sur son char - Apollon et Diane
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - lavis (beige)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 253