Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

ANONYME FLORENTIN fin XVIè s


Ecole florentine

Femme assise, portée par des anges ; un homme renversé sur le dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1591, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21550
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ROSSO FIORENTINO
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine et estompe, pierre noire. Coin supérieur gauche déchiré. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,208m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Del Rosso ; Ier volume de sa collection, p. 206 (Rosso) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Exclu du catalogue de Rosso Fiorentino par K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 155, n° 34), qui le considère de la même main du dessin du Louvre Inv. 1590, ce dessin a été reclassé parmi les anonymes florentins de la fin du XVI siècle en 2005 (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ange
Techniques : pierre noire - sanguine - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 253