© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Scène de sacrifice avec plusieurs figures près d'un autelINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1574, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII518
MA509LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Kusenberg, Kurt
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROSSO FIORENTINO
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
ROSSO FIORENTINO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de ROSSO FIORENTINO
Kusenberg, Kurt, 1931
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation difficilement lisible, en bas à droite, sur un papier rapporté.
H. 00,250m ; L. 00,292m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: il Rosso. Maitre Roux, à droite: Ecole florentine et au verso: Sacrifice / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 509. Nom du maître : Rosso. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un sacrifice. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 25 x L. 29,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :A rapprocher de la fresque de la VIIème travée, mur nord, de la Galerie François Ier, au château de Fontainebleau.
Ce dessin a longtemps été considéré comme un original de Rosso Fiorentino (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 56, Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset) et accepté comme tel par une partie de la critique (voir R. Longhi, 'Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino', dans Paragone, II, 13, 1951, p.58-62). K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 149, n°12) l'a attribué à l'atelier de Rosso, en l'identifiant comme une copie partielle de l'estampe de René Boyvin (R.D. 15) ; il cite une autre copie dans la collection Masson à Paris (aujourd'hui conservée à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Masson 898). E. A. Carroll ('Drawings by Rosso Fiorentino in the British Museum', dans Burlington Magazine, avril 1966, p. 175) l'a rapproché du style d'un autre dessin à Londres (British Museum, Cracherode collection F.f. 1-15), et l'a considéré dérivé d'un dessin perdu de Rosso pour la Galerie de François I à Fontainebleau, ou comme une copie du dessin de l'Ecole des Beaux-Arts avant qu'il ne soit coupé ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 382). Il a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Paris, collection Masson, oeuvre en rapport
Personnes : Boyvin, René+
Sujets : sacrifice
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 250