© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Quatre têtes masculinesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1572, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII403
MA398Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U126
Inventaire italien, t. IX FV46
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROSSI Vincenzo
Mariette, Pierre-Jean
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ROSSI Vincenzo
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
BANDINELLI Baccio
Rosenberg, Pierre et Barthélémy-Labeeuw, Laure, 2019
BANDINELLI Baccio
Cherubini, Alessandro, 2014
BANDINELLI Baccio
Viatte, Françoise, 2011
BANDINELLI Baccio
Swoboda, Gudrun (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Deux traits horizontaux à la pierre noire dans la partie inférieure de la feuille.
Nombreuses restaurations le long des bords (voir Commentaire). Numéroté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 294
Autrefois collé sur un montage Mariette, aujourd'hui conservé à part : H. 511 ; L. 410 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : VINCENTII / ROSSI, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine, en bas à gauche sous la bande dorée, à la plume et encre noire : 676 du catal. de la V. de mariette et enfin, en bas à droite sous la bande dorée, à la plume et encre noire : 1e Ecole florentine.
H. 00,395m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :E. Jabach (?); peut-être Inventaire de 1695, fol. 66, no 117 (Baccio Bandinelli), selon B. Py, 2001, qui rapproche le verso, Saint Sébastien, de ce numéro - P.-J. Mariette (L.1852) ; dessin « libre » de son montage avec cartouche : Vincentii Rossi (L. 2859 a et b) ; sa vente 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 676 (Vincent Rossi), avec un autre dessin (Inv. 1573): [...] Une feuille sur laquelle sont dessinées quatre têtes de caractères différents, aussi à la plume, d'une touche hardie, et au verso une belle figure nue, adjugé 12,50 livres à P. Rémy - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre noire sur le montage, en bas à gauche : '676 du catal. de la V. de Mariette', à droite :' 1ère école florentine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.53, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 398. Nom du maître : Rossi, Vin. de'. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Plusieurs têtes d'hommes dessinées à la plume. Sur le R° et sur le V° une figure académique qui paraît représenter St. Sébastien. Dimensions : H. 39,5 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Rentré au Louvre avec l'attribution à Vincenzo de' Rossi, ce dessin a été classé à l'artiste dans les Inventaires ms du musée. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 126) tout en laissant la feuille a de' Rossi, a cependant soulevé un doute sur l'attribution. G. Swoboda (note ms au verso du montage) y a reconnu un original de Baccio Bandinelli, dont l'invention revient à Léonard de Vinci (cf. les feuilles de Florence, GDSU, inv. 423 E, et de Windsor Castle, inv. 12495 r°).
Voir : C. van Tuyll (dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 32.
F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 46) propose d'interpréter ce dessin comme une étude pour la tête d'Hercule en soulignant les traits communs qu'il présente avec une autre tête conservée au Louvre (Inv. 98) et celle conservé à Oxford (Christ Church, Inv. 0085).
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Jabach, Everhard ? - Saint-Morys - Rémy, Pierre
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Vinci, Leonardo da +
Sujets : Hercule - tête d'homme
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 249