© GrandPalaisRmn
Ecole espagnole
'Parten le vieja' ('Ils coupent la vieille')Vers 1795/1797
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6914, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k189
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GOYA Y LUCIENTES Francisco de
TECHNIQUES :Grattoir, pinceau et lavis d'encre de Chine, sur papier vergé blanc. Traits d'encadrement au pinceau et au lavis gris. Annotations manuscrites autographes, au pinceau et à l'encre de Chine, en bas : 'Parten la Vieja'. Traces de papier rose sur les bords. Filigrane visible ('Fragment' B. III ; Grassier, 1973, p. 47). Notice d'un catalogue de vente : 'Hôtel Drouot, vente du 19 juin 1906. Estampes anciennes et modernes. Tableaux, dessins. Delestre , comm. priseur, Delteil, expert'. Dessin restauré
H. 00,208m ; L. 00,124m
HISTORIQUE :Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 65 : 'Il coupe la vieille' (sic) - de Raincy - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1926
COMMENTAIRE :'Cette feuille et la feuille RF 6912 font partie de l''Album B' (...). L''Album B', ou 'Album de Madrid', fut commencé peu après l''Album A' ou 'Album de Sanlucar' pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797. (...). La figure de droite cache un repentir très visible qui paraît précéder le dessin actuel. Lopez Rey (1946) en donne une interprétation générale acceptée. Goya représente ici une scène de mi-carême telle qu'elle se passait dans la tradition andalouse rapportée par un contemporain de l'artiste, don José Blanco White (1775-1841), connu sous le pseudonyme de Leucadio Doblado, un ami de Goya présent à Cadix au moment du Carnaval. Dans ses 'Lettres d'Espagne', le prêtre Blanco White raconte que les privations du carême étaient accueillies par une fête bruyante et les jeunes gens faisaient sonner les crécelles aux cris de 'Aserrar la vieja ; la picara pelleja' ('Scier la vieille ; lui piquer la peau'), puis ils finissaient par scier en deux le mannequin d'une vieille femme, emblème du carême. (...) L'iconographie de ce dessin fut reprise par Goya dans l''Album G' (1824-1828) (Gassier, 1973) récemment retrouvé, et actuellement au musée de l'Ermitage (Ilatovskaya, 1996, anc. coll. Gerstenberg, Grünewald). (...).' (Boubli, 2002). Dans l'Album de Madrid, Goya donne un titre à ses dessins à partir de la page 55, ce dessin s'y trouvait page 60 (J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 2019).
Bibliographie :
J. Wilson-Barreau, 'Goya, la década de los Caprichos, dibujos y aguafuertes', cat. exp. Madrid, Real academia de bellas artes de San Fernando, 26 octobre 1992 - 10 janvier 1993, Madrid, 1992, p. 67, n° 41 et 42
R. Alcala Flecha, 'Literatura e ideologia en el arte de Goya', Zaragoza, 1988, p. 332
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, pp. 165-166, n° 190
P. Torres in 'Masques, mascarades, mascarons', D. Cordellier, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 89
J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 108, n° 41, repr.
Bibliographie :
J. López-Rey, 'Goya y el mundo a su alrededor', Buenos Aires, 1946
P. Gassier, 'Les Dessins de Goya : Les Albums', Paris, 1973, p. 516, 561, G. 14
T. Ilatovskaya, 'Master drawings rediscovered : Treasures from prewar German collections', New York, 1996, p. 23-24, n° 3
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 164, 165, n° 189
J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 358, n° 243, repr.
INDEX :Collections : Cosson, Paul Henri Charles - Lebas - Poelet, G. - Goya, Javier - Goya y Bayeu, Javier - Goya y Goicoechea, Mariano - Madrazo y Kuntz, Federico - Garreta y Huerta, Roman - Lebas, Paul - Raincy, de
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Sujets : caricature - Allégorie de l'Avidité - Goya y Lucientes, Francisco de, Album B ou Album de Madrid
Techniques : lavis (gris) - papier vergé - papier blanc - papier rose - grattoir - filigrane - encre noire au pinceau (encre de Chine) - lavis d'encre noire (encre de Chine)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 308