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Ecole espagnole
'Caricatura dlas arracas' ('Caricature des carracas' ?)Vers 1796/1797
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6912, Verso
Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k192
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GOYA Y LUCIENTES Francisco de
TECHNIQUES :Pinceau, lavis d'encre de Chine grise et noire, traces de pierre noire, sur papier vergé blanc. Annotations autographes au pinceau et à l'encre de Chine, en haut à gauche : '62', et en bas : 'Caricatura dlas carracas'. Annotation postérieure à la plume fine (provenant de l'Album II vendu en 1877), en haut au centre : '3'. Sur le montage de ces dessins était collée une notice d'un catalogue de vente, les mentionnant sous le n° 31. Dessin restauré
H. 00,195m ; L. 00,120m
HISTORIQUE :Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 64 : 'Caricature de Las Carracas' - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1926
COMMENTAIRE :'Cette feuille et la feuille RF 6914 font partie de l''Album B' (...). L''Album B', ou 'Album de Madrid', fut commencé peu après l''Album A' ou 'Album de Sanlucar' pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797.' 'Le sens de la légende a donné lieu à plusieurs interprétations différentes. L'une d'entre elles s'attache au sens du mot 'carraca' (crécelle) qui est utilisé pendant la semaine sainte pour appeler les fidèles. (...) Une autre interprétation se réfère à un lieu dit 'La Carraca', situé dans les environs de Cadix où se trouvait une prison et un arsenal maritime fondé en 1790 (Gassier, 1973), ce qui correspondrait au séjour de Goya à Cadix au début de la création de 'L'Album B'. L'aspect caricatural de la figure à l'extrême gauche est comparé au feuillet B. 63 ('Caricatura alegre' ; Gassier, 1954) et au 'Caprice 13' ('Esteban calientes'. La relation est aussi importante avec le recto de la feuille car on retrouve le même nez retroussé de la femme sur le visage de l'homme tirant la corde. Ces caricatures précèdent les sens équivoques des 'Caprices' commencés en 1797, au moment de la réalisation de la seconde partie de l''Album B'. Mais elles présentent aussi une correspondance souvent étroite avec des séquences de L''Album B' (...). (L. Boubli, 2002). Dans l'Album de Madrid, Goya donne un titre à ses dessins à partir de la page 55, ce dessin s'y trouvait page 62 (J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 2019).
Bibliographie :
P. Gassier, 1954, p. 37
P. Gassier, 'Les Dessins de Goya : Les Albums', Paris, 1973, p. 130
J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 109, n° 42, repr.
INDEX :Collections : Cosson, Paul Henri Charles - Lebas - Poelet, G. - Lebas, Paul
Lieux : Cadix+, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Carraca, La+
Sujets : Allégorie de l'Avarice - Allégorie de la Luxure - Goya y Lucientes, Les Caprices - caricature - Goya y Lucientes, Francisco de, Album B ou Album de Madrid
Techniques : encre noire à la plume - encre (grise) - lavis (gris) - papier vergé - papier blanc - pinceau - pierre noire (traces) - lavis d'encre noire (encre de Chine)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 307