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Ecole espagnole
'Caricat. S./ Es dia de su Santo' ('Caricatures / C'est le jour de sa fête')Vers 1796/1797
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6912, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k191
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GOYA Y LUCIENTES Francisco de
TECHNIQUES :Pinceau, lavis d'encre de Chine, traces de pierre noire, sur papier vergé blanc. Traits d'encadrements à l'encre de Chine sur la bordure inférieure. Annotations manuscrites de la main de l'artiste, à l'encre grise, en haut à droite : '61', en haut au centre : 'caricaturs', et en bas à gauche : 'es dia de su santo'. Annotation postérieure (provenant de l'Album II vendu en 1877), à la plume fine, en haut au centre : '4'. Filigrane visible sur la marge gauche : 'Fragment' B. II (Grassier, 1973, p. 47). Sur le montage de ces dessins était collée une notice d'un catalogue de vente les mentionnant sous le n° 31. Dessin restauré
H. 00,195m ; L. 00,120m
HISTORIQUE :Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 64 : 'Le Jour de son saint' - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1926
COMMENTAIRE :'Cette feuille et la feuille RF 69142 font partie de l''Album B' (...). L''Album B', ou 'Album de Madrid', fut commencé peu après l''Album A' ou 'Album de Sanlucar' pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797.' 'La feuille du Louvre est une des premières de 'L'Album B' où apparaissent des légendes. (...) La légende sur le feuillet 61 serait une version raccourcie d'une locution populaire ('Il faut le pendre, c'est le jour de sa fête'), qui caricature, comme l'a écrit Goya au-dessus de la scène, la brutalité gratuite (Lopez Rey, 1953). Le dessin est comparable au dessin préparatoire (Madrid, Prado, inv. 93) pour le 'Caprice 8', 'Qué se Ilevaron !' datant de 1797-1798, et au 'Caprice 9' ('Tantale', 1797-1798). La violence de l'action provoque une même peur, manifestée par la figure renversée de la femme. On a aussi voulu relier cette figure renversée à un dessin de Goya d'après Flaxman (Gassier, 1973 ; Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 1279), mais cette analogie est bien moins importante que le rapport plus direct, même dans le sujet avec le 'Caprice 8'. (...)' (L. Boubli, 2002). Dans l'Album de Madrid, Goya donne un titre à ses dessins à partir de la page 55, ce dessin s'y trouvait page 61 (J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 2019).
Bibliographie :
J. Lopez Rey, 'Goya's Caprichos : Beauty, Reason & Caricature' , Princeton, 1953, I, p. 39
P. Gassier, 'Les Dessins de Goya : Les Albums', Paris, 1973, p. 516
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, pp.166, n° 191
J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 108, n° 41, repr.
INDEX :Collections : Cosson, Paul Henri Charles - Lebas - Poelet, G. - Lebas, Paul
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Flaxman, John, oeuvre en rapport
Sujets : Goya y Lucientes, Les Caprices - caricature - pendu - Goya y Lucientes, Francisco de, Album B ou Album de Madrid
Techniques : lavis (gris) - papier vergé - papier blanc - pinceau - filigrane - pierre noire (traces) - lavis d'encre noire (encre de Chine)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 307