Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Matteo


Ecole florentine

La Cène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1566, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21972
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R507

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, avec rehauts de blanc. Bande de papier collée le long du bord droite. Collé sur les quatre bords.
H. 00,424m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 131 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19, repr.] a mis en relation ce dessin avec la fresque exécutée par Matteo Rosselli en 1614 dans l'église de San Clemente à Florence, perdue, mais documentée par le témoignage de Filippo Baldinucci ('Notizie dei Professori del disegno...', éd. Ranalli, IV, p. 161). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 507) a suggéré, en revanche, de le considérer comme une étude pour un tableau d'autel vu le format vertical de la composition dessinée. H. L. Fischer (in 'Zeitschrift für bilden künst' - cité in H. Voss, 'Note su alcuni disegni del Furini nel Gabinetto delle Stampe del Louvre', in Rassegna d'arte, X (1910), 2 (fevrier), sans indication de la date de publication ni de la page), avait proposé le rapprochement de 'La Cène' du couvent de San Francesco à Lesina, en Dalmatie, identification refusée par H. Voos (op. cit. p. 40). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Lesina (Dalmatie), Convento di San Francesco, oeuvre en rapport, Florence, San Clemente, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 248