Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Matteo


Ecole florentine

La Sainte Famille avec le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1563, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21965
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R523

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,286m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 124 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Peut-être une étude pour un tableau perdu, exécuté par Matteo Rosselli en 1629 sur la commande d'Attilio Incontri et dont donne témoignage Filippo Baldinucci (voir F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31, p. 29, repr.). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 523) a remarqué que la composition du dessin est très proche d'un tableau publié par E. Steingräber ( « Christus in Emmaus von Matteo Rosselli. Eine Neuerwerbung für die Bayerischen staatsgemäldesammlungen », dans Pantheon, XXXVII, 1979, p. 387, pl. II) et elle est construite comme 'l'Adoration des Mages' de l'église paroissiale de Monsummano (Pistoia) de 1628. Elle a aussi signalé que Rosselli traita le même sujet dans un autre tableau en largeur (Prague, Nàrodnì Galerie ; L. Daniel, cat. exp. The Florentines. Art of the Medici Grand Duke, Prague, Nàrodnì Galerie, 2002, p. 88-89, n° 32, repr.). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Prague, Narodni galerie, oeuvre en rapport, Monsummano, église, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Incontri, Attilio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 248