Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Matteo


Ecole florentine

La Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1562, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21964
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R535

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Plume et encres brune et noire, pierre noire, sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,283m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 123 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
En relation avec 'La Visitation' di Lucignano (près d'Arezzo), Collegiata di San Michele Arcangelo, réalisée par Matteo Rosselli en 1648 (M. Gregori, 'Postilla ritardata a due mostre (con codicillo)', dans Bollettino della Accademia degli Euteleti della Città di San Miniato, 33 (1960), p. 105, repr.). F. Faini Guazzelli ('I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31, p. 35 note 35, repr.] a suggéré d'y voir une étude pour une gravure. De fait, comme l'a rappelé C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 535), cet usage particulier de la plume, reposant sur un entrecroisement d'hachures, rappelle le style des gravures allemandes du siècle précédent et se retrouve dans d'autres dessins de Rosselli (voir Ibidem). A rapprocher d'une étude de détail pour la Vierge conservée au Louvre (INV 1557). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Lucignano (Arezzo), Collegiata di San Michele Arcangelo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 248