© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole bolonaise
Deux femmes assisesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 197, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1513
MA1455Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q277
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine
Inspiré par BONACCORSI Piero
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Cercle de CARRACCI Annibale
Imitation de BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Agostino
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Deux annotations : 'Annibale Carraci', à la plume et, 'caraci', à la pierre noire. Papier bêtaradiographié.
H. 00,202m ; L. 00,284m
HISTORIQUE :P.-H. Lankrink (L. 2090) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.195, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1455. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Plusieurs figures assises. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Collections nouvelle et de P. h. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :'Les deux faces de cette feuille semblent rassembler des copies de décors de Perino del Vaga (1501-1547) : les tritons de la voûte de la Sala Reggia au Vatican pour le verso, et pour le recto on peut penser à une partie détruite du salon du Palazzo Melchiorre Baldassini à Rome (Parma Armani, 1986, fig. 19, pour un motif proche). Une autre version de ce sujet, indubitablement de la main d'Agostino, est conservée à la Biblioteca Reale de Turin (A. Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 462). Les rapports avec Annibale sont évidemment très étroits, d'autant plus que les dessins de Windsor d'après Michel-Ange (R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, nos 419 et 420), d'un style voisin, sont donnés généralement à Annibale (Joannides, 1998, n° 52). Cependant, à juste titre, P. Joannides s'interroge sur la chronologie de dessins de ce style dans l'oeuvre d'Annibale et propose une datation vers 1604. Or à cette époque Annibale ne dessine plus exactement de cette manière, ses figures sont traitées géométriquement mais avec une élongation des corps que l'on ne trouve pas ici.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 277, p. 173-174). Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 32.
INDEX :Collections : Lankrink, Prosper Henry - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport, Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Baldassini, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
Personnes : Carracci, Annibale+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 31