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Ecole florentine
Buste de femme, vue de profil, tournée vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1543, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21945
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R516
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,276m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p.104 (Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La traditionnelle attribution du dessin à Matteo Rosselli, due à Filippo Baldinucci (t. III, p. 104), a été contestée par F. Faini Guazzelli [in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31], S. Prosperi Valenti Rodino' [in Storia dell'Arte, 36/37 (1979), p. 274], A. Petrioli Tofani [in Prospettiva, 19 (1979), p. 83, n° 100] et acceptée, sans réserves, par Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 1543, voir aussi C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 67, laquelle, depuis, a réaffirmé la nécessité de rattacher la feuille au groupe homogène des dessins de Rosselli au Louvre).
Ch. Thiem (op. cit.) a suggéré le rapprochement du dessin de la 'Tête de jeune garçon' du Louvre (INV 1544) ; A. Petrioli Tofani (op. cit.) l'a mis en relation avec Passignano en y reconnaissant une probable relation avec le 'Saint Pierre guérissant le paralytique' du Museo Nazionale della Villa Guinigi, à Lucques. En revanche, C. Monbeig Goguel (op. cit.) a identifié un type semblable dans la suivante de profil, qui domine le groupe à droite dans le 'Triomphe de Judith', à Toulouse (Musée des Beaux-Arts), longtemps attribué à Matteo Rosselli et aujourd'hui rendu à Francesco Curradi (ripr. in V. Durey Lavergne, in cat. exp. Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand Palais, 1988-1989, n° 59).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 516. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Toulouse, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint+ - Judith+ - Passignano, Domenico+ - Curradi, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Judith et sa servante
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 246