Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSELLI Matteo


Ecole florentine

Tête d'homme barbu, de profil vers la gauche, regardant vers le bas

1622

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1540, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21942
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R502

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Matteo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,284m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 101 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette étude de tête a été utilisée deux fois par l'artiste à distance d'une quinzaine d'années. En effet, comme remarqué par C. Garofalo (comm. orale), on le retrouve dans une oeuvre de jeunesse de 1605-1606, 'l'Adoration des bergers' (collection particulière), ainsi que dans le visage du vieux prisonnier, selon l'identification de F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VII (1969), 3 (mai-juin), p. 22-23], qui apparaît dans la 'Presa di Ippona', fresque réalisée en 1622, pour le cardinal Leopoldo de' Medici, dans la seconde lunette de la troisième salle du Casino di San Marco, à Florence. Voir : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 502. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Hippone+, Florence, Casino di San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Leopoldo de', cardinal+
Sujets : Adoration des Bergers - tête d'homme - Prise de Hippone - prisonnier
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 246