© GrandPalaisRmn
Ecole française
Six études d'après des monnaies et des motifs antiquesVers 1824/1825
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 10396, Recto
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Delacroix Eugène -28-
Folio 30
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :DELACROIX Eugène
TECHNIQUES :Mine de plomb, plume et encre brune. Au verso, inscription à la plume et encre brune : 'Ce croquis est la propriété du sieur Pierret propriétaire. Eug. Delacroix.
H. 00,182m ; L. 00,225m
HISTORIQUE :E. Moreau-Nélaton ; legs en 1927 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927
COMMENTAIRE :La monnaie en haut à gauche est la copie d'un statère du IVe siècle, qui représente Taras sur le dauphin (P. Franke, M. Hirmer, 1966). A droite, le verso de la même monnaie représentant un cavalier. La même monnaie est représentée sur un autre dessin (Paris, Louvre, RF 9215).
« Imaginaire, personnelle, la Grèce de Delacroix était muséale. Elle se découvrit au Louvre, à la Bibliothèque Royale, au British Museum. Sa familiarité avec les musées, avec le cabinet des Médailles, lui offrit un répertoire de formes, d'expressions, de mouvements, de détails qui préparent ses propres créations...En 1824, quelques années après s'être formé à l'art de la lithographie, l jeune Delacroix entreprenait sa première grande œuvre directement inspirée de l'art grec et romain, la très belle série de reproductions de monnaies et médailles...L'étude que Julien Olivier et Dominique Gérin ont consacrée à cette série lithographique et aux esquisses qui l'ont préparée met en évidence à la fois la manière attentive et scrupuleuse avec laquelle Delacroix s'est attaché à rendre les œuvres choisies et la liberté dans le choix de ces œuvres -aux monnaies il ajouta des objets qu'il réinterpréta- et de leur usage (14)...Au gré de sa création, Delacroix a parfois tronqué, parfois augmenté, chacune des monnaies et des médailles pour concevoir des arrangements heureux et subtils, qui séduisent toujours, mais qui n'auraient pu servir de guide à un numismate averti (ill.85).
(14) Voir Paris, 2015-2016, pp.124-137. » (D. de Font-Réaulx, 2021).
Bibliographie :
P. Franke & M. Hirmer, « Les monnaies grecques », Paris, 1966, pl. 108
Jenkins, « Monnaies grecques », Fribourg, 1972
D. Gérin, « Les sources des lithographies de 'médailles' d'Eugène Delacroix' in Nouvelles de l'estampe, n°157, 1998, pp.12-22
C. Adam-Sigas in « Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton », cat. exp. Paris, musée national Eugène Delacroix, 11 décembre 2013 - 17 mars 2014
J. Olivier & D. Gérin, « Eugène Delacroix. Les feuilles de médailles : la prescience de l'Orient » in « Delacroix et l'antique », D. de Font-Réaulx, cat. exp. Paris, musée national Eugène-Delacroix, 9 décembre 2015 - 4 juillet 2016, Paris, 2015, pp.124-134
J. Olivier, "Delacroix et les dessins de monnaies grecques du Cabinet des médailles", in L'Antiquité à la BnF, 15/07/2018, https://antiquitebnf.hypotheses.org/2528,
D. de Font-Réaulx, « 'Zito Eleutheria !' [Vive la liberté !]. La Grèce intime, imaginaire et muséale d'Eugène Delacroix » in « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », J.L. Martinez & D. Guillon, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 septembre 2021 - 7 février 2022, Paris, 2021, pp.410-432, voir en particulier pp.86-95
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice cartonné de papier maché bleu, à dos de peau bleu-foncé et étiquette rouge : 'Eugène Delacroix. Soirée chez Pierret' (Troisième album des soirées chez Pierret). H: 0,314 ; L: 0,245.
INDEX :Collections : Moreau-Nélaton, Etienne
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, cabinet des médailles, oeuvre en rapport, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport, (RF 9215)
Personnes : Taras
Sujets : Taras sur le dauphin - monnaie antique
Techniques : encre brune à la plume - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 23, p. 51