© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Descente de CroixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII347
MA343LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Peyron, Pierre
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Imitation de RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Barolsky, Paul, 1979
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Horster, Marita, 1965
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier bleu. Traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,400m ; L. 00,282m
HISTORIQUE :P. Peyron ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 123 (D. da Volterra) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 343. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Descente de la croix. Dessin fait à la plume, lavé, rehaussé de blanc, sur papier bleu ; du tableau de la Trinité du Mont. Il est cartonné. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). M. Von Horster ('Eine unbekannte handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die darstellung der kreuzabnahme im cinquecento', in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 191-207) et M. Hirst ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506) ont considéré ce dessin comme une copie d'après une très libre composition perdue de Daniele da Volterra. Selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57), il s'agit d'une étude préparatoire pour la 'Déposition de Croix' peinte à fresque dans la Cappella Orsini à l'église de la Trinità dei Monti, à Rome (voir aussi B. Davidson, 'The Birth of John the Baptiste ans some other Drawings by Daniele da Volterra', in Master Drawings, XXI (1983), n° 2, p. 157 ; 'La pittura del Cinquecento a Roma e nel Lazio', in La pittura in Italia. Il Cinquecento, Milan, 1992, II, p. 436). D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (Inv. 1506 à 1511). Une copie de ce dessin est conservée à Florence, Biblioteca Marucelliana (Inv. A 131).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 245