Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Soldat vêtu d'une cotte d'armes soutenant le bois de la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1522, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII370
MA366

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Davidson, Bernice F., 1967

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier beige. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,640m ; L. 00,355m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 366. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Guerrier vu de profil, mais tourné de manière à montrer le dos. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 64,5 x L. 35,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1523, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresques perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'eglise de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson (in The Art Bulletin, LVIII, vol. 3, septembre 1976, p. 423 note n° 129, repr. ; Idem, 'Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 558 et note 17, p. 561, repr. ), y a vu une étude original du maître sans doute en relation avec les fresques perdues de la chapelle Orsini dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (voir aussi P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 117, repr.).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - Croix - Soldat
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 244