Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Homme à genoux portant une couronne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1521, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII369
MA365

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Barolsky, Paul, 1979

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier brun. Collé en plein.
H. 00,570m ; L. 00,355m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 365. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Un monarque agenoux, vu de profil. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 57,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1522, 1523, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra à Rome (Sant'Agostino) et documentée par G. Vasari ('Le Vite ...', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). Selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra...', New York et Londres, 1979, p. 105-106), il s'agissait d'une étude de l'artiste pour le maître d'autel de la chapelle Ricci (Rome, S. Pietro in Montorio), attribué à un élève du maître, mais exécuté sous sa direction entre 1555/1556-1568 (voir aussi B. Davidson, in The Burlington Magazine, 775, CIX, oct. 1967, p. 561 note 20 ; M. Alberti, G. Rocca, in 'Giulio Mazzoni e la decorazione a Roma nella cerchia di Daniele da Volterra', Rome, 1994, p. 177 note 492). Le Louvre conserve un autre dessin mis en relation avec la même composition (INV 1497). P. Barolsky (op. cit.) suggère un double emploi de la feuille, le dessin ayant aussi servi d'étude préparatoire pour l'un des 'barons' à genoux dans la fresque perdue d'Héraclius à Jérusalem' de la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts) documentée par G. Vasari (op. cit., p. 54). Selon J. Gere (communication orale, voir P. Barolsky, op. cit., p. 106-107) la couronne portée par le personnage, qui n'apparaît pas dans le tableau susdit, le rattacherait à l'une des figures des fresques de la Sala Regia (Rome, Vatican), aujourd'hui perdues, représentant un monarque à genoux.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Rome, San Pietro in Montorio, Cappella Ricci, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Orsini, famille+ - Héraclius+ - Ricci, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - roi - Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
Techniques : papier brun - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 244