Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVè s


Ecole française

Initiale I « cadelée »
Fragment d'un graduel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5904, Recto

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL114

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVè s

TECHNIQUES :
Plume, encre noire, encre rouge, rehauts de lavis bleu, rouge, orangé et vert. Fragment tiré du même graduel que l'inv. RF5903, comportant au recto une lettrine « cadelée » I (Illumina...) et bout de ligne formé d'un rinceau de feuillage, à l'encre de couleur ; 2 portées de 4 lignes rouges, avec notation carrée noire, entre 3 lignes de texte. Restauré en 2001.
H. 00,294m ; L. 00,430m

HISTORIQUE :
Adèle Octavie Ernestine Rimbert, veuve d'Eugène Michon ; legs en 1923.
Dernière provenance : Michon, Eugène, Mme
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
'Ce fragment constituait la moitié inférieure d'un feuillet qui contenait l'antienne et l'offertoire du quatrième dimanche après la Pentecôte. L'antienne, tirée du Psaume 104, 1-2, commençait par les mots [Confitemini Domino et invocate nomen ejus. Invoca]te inter gen// tes opera ejus. Elle est suivie de l'offertoire, tiré du psaume 12, 4-5 : Illumina [oculos meos, ne unquam obdormi]am in mor// te, ne quando dicat// inimicus meus pre[valui adversus eum...]. L'initiale I, de même facture que le P du RF 5903, est accompagnée de deux visages humains au lavis, l'un de profil (en haut), l'autre de trois quarts et coiffé d'une sorte de chaperon (en bas). Le même motif en dents de scie apparaît sur le côté droit de l'initiale. Un motif sinusoïdal à feuillages constitue les bouts de ligne à la partie supérieure du fragment. Il est difficile de localiser précisément ces fragments dont le décor d'initiales « cadelées » est largement répandu sur le territoire français. Leur datation dans le deuxième quart du xve siècle semble envisageable' - Voir : François Avril, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 114 (avec bibliographie antérieure), voir aussi n° 113.

INDEX :
Collections : Michon, Mme
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : lettrine - psaume - graduel - livre liturgique
Techniques : encre noire - parchemin - encre rouge - lavis bleu - lavis vert - enluminure - lavis orangé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 147