Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Corps acéphale d'un enfant se détournant vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5635, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME MILANAIS XVIe s
Fiorio, Maria Teresa, 2000
SESTO Cesari
Bernick, Elizabeth H., 2019
Attribué à SESTO Cesari
Bambach, Carmen Capell, 1999
BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Mazzotta, Antonio, 2011
BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Ballarin, Alessandro, 1997
Attribué à BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Bambach, Carmen Capell, 1999

TECHNIQUES :
Pointe de métal, rehauts de blanc sur papier bleu. Contours piqués pour le transfert. Repris dans les contours au stylet et au pinceau et lavis gris. Déchirures, lacunes et abrasions. Collé en plein sur carton.
Forme : découpée
H. 00,426m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
P. Lely (L. 2092) ; J. Richardson Senior (L. 2184) ; Ch. Sackville Bale, vente Londres, 1881, n° 2495 (Léonard de Vinci) ; L. Bonnat (L. 1714), avec montage ; marque effacée non identifiée ; legs Bonnat au Louvre 1923.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché tantôt à l'enfant dans la fresque du couvent de Sant'Onofrio sul Gianicolo à Rome, représentant une Vierge à l'Enfant avec un donateur, que l'on tend aujourd'hui à rapprocher de Cesare da Sesto, tantôt à la 'Madone Esterházy', tableau du musée des Beaux-Arts de Budapest de Boltraffio - cf. aussi le tableau attribué à Francesco Melzi conservé à la Narodní Galerie de Prague. Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 121. Le fait qu'il s'agisse d'un dessin préparatoire à un tableau spécifique est indiqué par l'échelle inacoutumée de la feuille et par les contours perforés pour transfert. Toutefois, on ne connaît aucun tableau de la même époque auquel il pourrait correspondre. De tous les élèves de Léonard, Boltraffio est le plus susceptible d'être l'auteur de ce carton. (A. Mazzota in cat. d'exp. 'Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan', Londres, National Gallery, 2011-2012, n° 51). E.H. Bernick rapproche ce carton de la 'Vierge à l'Enfant avec un donateur' de Sant'Onofrio al Gianicolo de Rome et le donne à Cesare da Sesto (voir 'Drawing connections : new discoveries regarding Cesare da Sesto's sketchbook' in "Master Drawings", 2019, vol. 57, n° 2, p. 147-150 & 185-186).

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Lely, Sir Peter - Richardson, Jonathan senior - Sackville Bale, Ch.
Lieux : Prague, Narodni galerie, oeuvre en rapport, Rome, San Onofrio, oeuvre en rapport, Budapest, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus Enfant - Melzi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - tête d'enfant
Techniques : lavis (gris) - papier bleu - pinceau - rehauts de blanc - stylet - piqué - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 97