Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Figure agenouillée et drapée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1514, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII361
MA357

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, traces de mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,370m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.48, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 357. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Jeune homme agenoux, levant un bras en l'air ; dessin à la pierre noire, et cartonné. Dimensions : H. 37,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59 ; voir aussi les INV 1516, 1519, 1521-1523, 1525-1526). Selon P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 116) il pourrait s'agir d'une étude préparatoire pour une figure de la fresque perdue de la chapelle Orsini à l'église de Trinité-des-Monts, à Rome. B. Davidson ('The Birth of John the Baptiste ans some other Drawings by Daniele da Volterra', in Master Drawings, XXI (1983), n° 2, p. 152-159) l'a considéré comme une étude de détail pour un des personnages de la 'Naissance de saint Jean Baptiste' (Montpellier, Musée Fabre), dessin sans doute en relation avec la fresque de l'Oratoire de San Giovanni Decollato, à Rome, réalisée par Francesco Salviati.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport, Rome, Santa Trinita dei Monti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Orsini, famille+ - Salviati, Francesco+ - Jean-Baptiste enfant, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - Naissance de saint Jean-Baptiste
Techniques : pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 242