Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/01/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Quatre études de crâne

Vers 1499/1501

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5569, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 19
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Coupé en haut. Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : verticale
H. 00,088m ; L. 00,148m

HISTORIQUE :
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a). Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'. Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572). Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues : -RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR). -RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817). Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Partie d'une feuille comportant dix études de crânes dont l'autre partie est la feuille RF 5570 (Ridolfi, 1878). Comme les feuilles RF 5571 et RF 5572, ces deux pages d'études ont été rapprochées depuis Christian von Holst (1974) et Ludovico Borgo (1976) du 'Jugement dernier' (1499-1501), fresque peinte par Fra Bartolomeo dans la chapelle funéraire de Monna Vanna Dini dans le cloître des Ossements de l'Hôpital de Santa Maria Nova, à Florence, commanditée par son fils, Gerozzo Dini, léprologue de l'hôpital (fresque très détériorée, détachée et conservée au Museo di San Marco). Huit autres études en relation avec la décoration de cette chapelle et la monumentale fresque du 'Jugement dernier' sont conservées dans cet album (RF 5553 recto, RF 5559 recto, RF 5561 recto et verso, RF 5563 recto et verso, de 5568 recto et verso). Cf. le crâne dessiné en bas au centre de la feuille avec celui peint par Mariotto Albertinelli au revers du panneau central du triptyque portatif conservé à Milan, au musée Poldi Pezzoli, daté de 1500 environs (Laura Angelucci, comm. orale). Bibliographie : - Ridolfi, 1878 Enrico Ridolfi, « Notizie sopra varie opere di Fra Bartolommeo da San Marco, I, Disegni di Fra Bartolommeo da S. Marco », dans 'Giornale Ligustico di Archeologia, Storia e Belle Arti', V, 1878, carta n. 18 ; -Knapp, 1903 Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 318 ; - Demonts, 1922 Louis Demonts, « Trois albums de dessins donnés par M. Léon Bonnat au Musée du Louvre, I », dans 'Revue de l'art ancien et moderne', 1922, tome XLI, p. 372 ; - Gabelentz, 1922 Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 435 ; - Berenson, 1961 Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., vol. I, p. 229, vol. II, n° 494 A, fol. 21 ; - Holst, 1974 Christian von Holst, « Fra Bartolomeo und Albertinelli : Beobachtungen zu ihrer Zusammenarbeit am Jüngsten Gericht aus Santa Maria Nuova und in der Werkstatt von San Marco », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVIII (1974), 3, p. 302 note 72 ; - Borgo, 1976 Ludovico Borgo, 'The works of Mariotto Albertinelli', PhD Harvard univ., Cambridge Mass., 1968, New York, Garland, 1976, n° I.7/18, repr. fig. 125 ; -Fischer, 1994 'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 15, repr. ; - Monbeig Goguel, 1996 Catherine Monbeig Goguel, « Battista Franco et l'héritage de Rosso », dans 'Pontorno e Rosso', actes du colloque (Empoli, Volterra), progetto Appiani di Piombino, éd. par Roberto Paolo Ciardi et Antonio Natali, Venise, Marsilio, 1996, p. 176, 178 note 27 ; -Angelucci, 2012 Laura Angelucci, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012-11 mars 2013, n° 76, repr. ; -Angelucci, 2024 Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 25, 58, 65, repr.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées. Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure. Hauteur maximale du filigrane : 70 mm Largeur maximale du filigrane : 35 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre. Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne. Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde. Diamètre vertical : 48 mm Diamètre horizontal : 45 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne. Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets. Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune. Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572' Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'. Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Milan, Museo Poldi Pezzoli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Dini, Gerozzo+ - Albertinelli, Mariotto+ - Dini, Monna Vanna+
Sujets : Ossement - crâne
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 83