Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/01/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Deux études pour le Jugement dernier de l'ossuaire de Santa Maria Nova : saint Michel et un homme à genoux

Vers 1499/1501

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5563, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 13
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Coupé en haut, en bas et à droite. Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale.
H. 00,164m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a). Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'. Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572). Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues : -RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR). -RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817). Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Depuis Hans von der Gabelentz (1922), cette feuille a été mise en rapport avec le saint Michel représenté dans la fresque du 'Jugement dernier' (1499-1501) peinte par Fra Bartolomeo dans la chapelle funéraire de Monna Vanna Dini dans le cloître des Ossements de l'Hôpital de Santa Maria Nova, à Florence, commanditée par son fils, Gerozzo Dini, léprologue de l'hôpital (fresque très détériorée, détachée et conservée au Museo di San Marco). Douze autres études en relation avec la décoration de cette chapelle et la monumentale fresque du 'Jugement dernier' sont conservées dans cet album (RF 5553 recto, RF 5559 recto, RF 5561 recto et verso, RF 5563 verso, de RF 5568 recto à RF 5572 verso). Comme a été affirmé par Chris Fischer (1994), cette feuille, qui présente tant au recto qu'au verso des études pour la figure de saint Michel chassant les morts en enfer, témoigne d'une première composition imaginée par Fra Bartolomeo pour la partie inférieure du 'Jugement dernier', à laquelle se rattachent aussi d'autres dessins du maître (RF 5559 recto et RF 5561 recto ; Paris, Fondation Custodia, Collection Fritz Lugt, inv. 7193 verso ; Chantilly, musée Condé, inv. 40 verso) - voir aussi Fischer, 1986, sous n° 10. Bibliographie : - Ridolfi, 1878 Enrico Ridolfi, « Notizie sopra varie opere di Fra Bartolommeo da San Marco, I, Disegni di Fra Bartolommeo da S. Marco », dans 'Giornale Ligustico di Archeologia, Storia e Belle Arti', V, 1878, carta n. 21 (indiqué comme verso) ; -Berenson, 1903 Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters: classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray, 1903, 2 vol, vol. II, n° 501 A ; -Knapp, 1903 Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 318 ; - Gabelentz, 1922 Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 429 ; -Berenson, 1938 Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters, amplified ed.', Chicago, The University of Chicago Press, 1938, 3 vol., vol. II, n° 501 A ; -Bacou, 1955 'Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins', par Roseline Bacou, préface de Jacqueline Bouchot-Saupique, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 15 septembre - 31 décembre 1955, n° 8, non repr. ; - Berenson, 1961 Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., vol. I, p. 229, vol. II, n° 494 A, fol. 15 ; -Borgo, 1976 Ludovico Borgo, 'The works of Mariotto Albertinelli', PhD Harvard univ., Cambridge Mass., 1968, New York, Garland, 1976, n° I.7/16, repr. fig. 117 ; -Byam Shaw, 1983 James Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', 3 vol., Paris, 1983, p. 20, 21 note 12 ; - Fischer, 1986 Chris Fischer, 'Disegni di Fra Bartolommeo e della sua scuola', Florence, L. S. Olschki, 1986 [Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi ; 66], p. 46, 49 ; -Fischer, 1990 Chris Fischer, 'Fra Bartolommeo : master draughtsman of the high Renaissance : a selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections', cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 décembre 1990-17 février 1991, p. 45, 102 note 29 ; -Fischer, 1994 'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 10, repr. ; -Perrin-Khelissa, 2005 'Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou', sous la direction de Philippe-Alain Michaud, cat. exp. Paris, musée du Louvre et musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, 16 février - 16 mai 2005) n° 7, repr. (notice par Anne Perrin-Khelissa) ; -Angelucci, 2024 Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 27, 28, 29, 34 sous note 35, p. 52, 64, repr.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées. Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure. Hauteur maximale du filigrane : 70 mm Largeur maximale du filigrane : 35 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre. Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne. Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde. Diamètre vertical : 48 mm Diamètre horizontal : 45 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne. Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets. Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune. Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572' Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'. Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange - Dini, Gerozzo+ - Dini, Monna Vanna+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Saint Michel chassant les damnés - Damné
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 81