© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernierINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5561, Recto
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 11
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Plume et encre brune, reprises à la sanguine et rehauts de blanc (par une autre main ?). Traces d'encadrement à la plume et à l'encre brune le long des bords gauche et supérieur.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale.
H. 00,148m ; L. 00,219m
HISTORIQUE :Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a).
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Avec la feuille RF 5554 [de provenance inconnue], cette feuille est l'une des deux de l'album de provenance différente, qui ont été acquises dans des conditions qui demeurent inconnues. Elle porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente (1797, 1799) organisée à Londres, après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922
COMMENTAIRE :Le dessin a été mis en relation avec la fresque du 'Jugement dernier' commandée à Fra Bartolomeo le 8 janvier 1499 pour le mur du cloître des Ossements, au cimetière de l'Ospedale di Santa Maria Nuova à Florence et aujourd'hui conservée au Museo di San Marco. La feuille appartient aux prémières études de l'artiste : aucune des figures esquissées ici a été rapportée dans la fresque. R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 9) a souligné le rapport entre l'homme nu vu de dos à gauche de la feuille et la figure analogue au premier plan à droite de la fresque. Lorsque Matteo Rosselli restaura la fresque, en 1628, ce personnage fut remplacé par la figure actuelle, mais la copie (inv. 207) permet de voir l'interprétation qu'en avait faite Albertinelli, tandis que deux études sur une feuillet à Londres (British Museum, inv. 1912.12.14.3) donnent une idée ce qu'envisageait Fra Bartolomeo (cat. exp. C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 9). Le clerc qui, debout, soulève sa robe, est une étude du moine aux bras écartés placé debout à droite de saint Michel : il s'agit du tout premier dessin d'une série d'études de la figure (cf. ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. N 38, N 19, M 60, M 32 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 19197).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
INDEX :Collections : Bonnat, Léon - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Bourgevin Vialart, Charles-Étienne, comte de Carrière
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, saint+ - Albertinelli, Mariotto+ - Rosselli, Matteo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Clerc
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 79