
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Études pour le Jugement dernier de l'ossuaire de l'Hôpital Santa Maria Nova, à Florence : deux anges sonnant de la trompette ; un ange chassant des damnésVers 1499/1501
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5559, Recto
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 9
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Pointe de plomb, plume et encre brune. Annotation en partie effacée au crayon, dans la partie supérieure gauche : 14. Angle inférieur droit déchiré. Coupé en haut et sur les côtés.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 25 à 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : verticale. Filigrane : Étoile à six branches, inscrite dans un cercle (diamètre : 43 mm). Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 25, l'autre à 28 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le cercle du filigrane et les lignes de chaînette latérales - 4 mm d'un côté, 6 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 6076, en usage à Rodez, en 1390, et à Perpignan, en 1398, et décrit comme italien, à cette différence près qu'il manque ici la croix qui, chez Briquet, somme le cercle.
H. 00,206m ; L. 00,160m
HISTORIQUE :Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a).
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues :
-RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR).
-RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922
COMMENTAIRE :Identifié pour la première fois par Christian von Holst (1974), comme l'une des premières esquisses pour la fresque du 'Jugement dernier' (1499-1501) peinte par Fra Bartolomeo dans la chapelle funéraire de Monna Vanna Dini dans le cloître des Ossements de l'Hôpital de Santa Maria Nova, à Florence, commanditée par son fils, Gerozzo Dini, léprologue de l'hôpital (fresque très détériorée, détachée et conservée au Museo di San Marco). Douze autres études en relation avec la décoration de cette chapelle et la monumentale fresque du 'Jugement dernier' sont conservées dans cet album (RF 5553 recto, RF 5561 recto et verso, RF 5563 recto et verso, de RF 5568 recto à RF 5572 verso).
Cette feuille est à rapprocher d'un dessin conservé à Chantilly (Musée Condé, inv. 47 (40) recto) identifié comme une étude pour 'Saint-Michel Archange chassant les damnés' et rapproché de cette première phase du projet de Fra Bartolomeo.
Bibliographie :
- Ridolfi, 1878
Enrico Ridolfi, « Notizie sopra varie opere di Fra Bartolommeo da San Marco, I, Disegni di Fra Bartolommeo da S. Marco », dans 'Giornale Ligustico di Archeologia, Storia e Belle Arti', V, 1878, carta n. 22 ;
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters: classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray, 1903, 2 vol, vol. II, n° 500 ;
-Knapp, 1903
Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 318 ;
- Gabelentz, 1922
Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 425 ;
-Berenson, 1938
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters, amplified ed.', Chicago, The University of Chicago Press, 1938, 3 vol., vol. II, n° 500 ;
-Berenson, 1961
Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol.,vol. II, n° 494 A, fol. 11 ;
-Holst, 1974
Christian von Holst, '« Fra Bartolomeo und Albertinelli », Beobachtungen zu ihrer Zusammenarbeit am Jüngsten Gericht aus Santa Maria Nuova und in der Werkstatt von San Marco', dans 'Mitteilungen Des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', 18, 1974, 3, p. 289, note 42 ;
-Fischer, 1986
Chris Fischer, 'Disegni di Fra Bartolommeo e della sua scuola', Florence, L. S. Olschki, 1986 [Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi ; 66], p. 46, 49, 50 ;
-Fischer, 1990
Chris Fischer, 'Fra Bartolommeo : master draughtsman of the high Renaissance : a selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections', cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 décembre 1990-17 février 1991, p. 45, 102 note 29 ;
-Fischer, 1994
'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 8, repr. ;
- Angelucci, 2024
Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 27, 28, 48, 60, 64, repr.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
INDEX :Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange - Dini, Gerozzo+ - Dini, Monna Vanna+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Saint Michel chassant les damnés - ange jouant de la trompette
Techniques : encre brune à la plume - pointe de plomb - filigrane
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 78