Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5557, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 7
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pointe de plomb, plume et encre brune, rehauts de blanc (sur l'auréole de la Vierge).Coupé en haut et à gauche. Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : verticale.
H. 00,109m ; L. 00,167m

HISTORIQUE :
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a). Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'. Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572). Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues : -RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR). -RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817). Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
C. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 35) met le dessin en rapport avec la prédelle du retable de la 'Visitation' de Mariotto Albertinelli de la Galleria degli Uffizi à Florence. Une étude très ressemblante, comprenant deux variantes possibles de la Vierge, est au verso du dessin n. 465 E des Uffizi.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées. Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure. Hauteur maximale du filigrane : 70 mm Largeur maximale du filigrane : 35 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre. Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne. Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde. Diamètre vertical : 48 mm Diamètre horizontal : 45 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne. Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets. Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune. Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572' Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'. Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie - Albertinelli, Mariotto+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Visitation, de Mariotto Albertinelli
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - pointe de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 77