
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Quatre religieux autour d'un feu, dont l'un tenant un livre. Esquisse de figureVers 1505
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5555, Recto
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 5
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
Inspiré par COSIMO Piero di
TECHNIQUES :Pointe de plomb, plume et encre brune.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : verticale.
H. 00,110m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a).
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues :
-RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR).
-RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922
COMMENTAIRE :Folio coupé dans la moitié supérieure, comme le montre le dessin du verso. Hans von der Gabelentz (1922), qui datait la feuille vers 1505, a été le premier à suggérer que le dessin pouvait représenter un saint dominicain (saint Dominique ?), brûlant des écrits hérétiques. L. Borgo (1977) a depuis reconnu dans l'épisode ici représenté 'Le miracle de saint Dominique brûlant les écritures des Albigeois' (Jourdain de Saxe, 'Libellus sur les origines de l'ordre des Prêcheurs', 1222-1237), scène inspirée de la prédelle de la 'Pala del Pugliese' (Florence, Galleria dello Spedale degli Innocenti) peinte par Piero di Cosimo dans les années 1490 et aujourd'hui conservée à saint Louis, City Art Museum.
On pourrait aussi penser que la feuille soit une évocation du « bûcher des vanités » qui mit fin au carnaval de Florence du 7 février 1797, quand les disciples de Girolamo Savonarola entassèrent sur un bûcher et incendièrent publiquement de milliers d'articles de luxe - bijoux, miroirs, vêtements, livres, tableaux et sculptures de nus... - considérés comme infâmes. Comme il est connu, à cette occasion, Fra Bartolommeo, suivi par Lorenzo di Credi et d'autres adeptes du moine qu'on appelait les 'piagnoni' [pleurnicheurs], livra lui-même au feu ses études de nus (Giorgio Vasari, 'Vie de Fra Bartolomeo', éd. Chastel, vol. 5, p. 121).
Bibliographie :
- Ridolfi, 1878
Enrico Ridolfi, « Notizie sopra varie opere di Fra Bartolommeo da San Marco, I, Disegni di Fra Bartolommeo da S. Marco », dans 'Giornale Ligustico di Archeologia, Storia e Belle Arti', V, 1878, carta n. 6 ;
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters: classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray, 1903, 2 vol, vol. II, n° 495 ;
-Knapp, 1903
Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 318 ;
- Gabelentz, 1922
Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 421 ;
-Berenson, 1938
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters, amplified ed.', Chicago, The University of Chicago Press, 1938, 3 vol., vol. II, n° 495 ;
-Berenson, 1961
Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol.,vol. II, n° 494 A, fol. 7 ;
-Borgo, 1977
Ludovico Borgo, « Fra Bartolommeo's beginnings once more, with Berenson », 'The Burlington Magazine', vol. 119, n° 887 (février 1977), p. 90, note 12 ;
-Fischer, 1994
'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n°7, repr. ;
- Angelucci, 2024
Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 25, 26, 39, 44, 63, repr.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
INDEX :Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Florence+, Florence, Ospedale degli Innocenti, oeuvre en rapport, Saint-Louis, City Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - Del Pugliese, famille+ - Savonarole+ - Piero di Cosimo+ - Credi, Lorenzo di +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine - Saint Dominique brûlant les écritures des Albigeois - Moines devant un autodafé de livres
Techniques : encre brune à la plume - pointe de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 76