© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Ange de l'Annonciation et fragment d'une autre figureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5554, Verso
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 4
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Pointe de plomb, plume et encre brune. Angle inférieur droit déchiré. Coupé à gauche et à droite.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale.
H. 00,163m ; L. 00,098m
HISTORIQUE :Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a).
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Avec la feuille RF 5561 [provenant de la seconde collection Saint-Morys], cette feuille est l'une des deux de l'album de provenance différente, qui ont été acquises dans des conditions qui demeurent inconnues. Elle a constitué autrefois une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922
COMMENTAIRE :L'ange fait partie d'une série de dessins dont Albertinelli se servit apparemment en 1500, pour peindre les ailes de l'ange du tryptique portable avec 'Vierge à l'enfant, saintes Catherine et Barbara' du Museo Poldi Pezzoli à Milan (L. Borgo, The works of Mariotto ALbertinelli, New York, 1976, fig. 7-8), puis quatre ans plus tard pour la prédelle de la Visitation (Florence, Galleria degli Uffizi) (C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 37).
Un ange très proche de celui du Louvre est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 453E).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
INDEX :Collections : Bonnat, Léon - Mayor, William
Lieux : Milan, Museo Poldi Pezzoli, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Albertinelli, Mariotto+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Visitation - Annonciation - Vierge à l'Enfant, saintes Catherine et Barbara, de Mariotto Albertinelli - Visitation, de Mariotto Albertinelli
Techniques : encre brune à la plume - pointe de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 75