© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Le combat de David et GoliathVers 1555/1556
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1513, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII359
MA355LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
BUONARROTI Michelangelo
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier brun. Angle supérieur droit abattu. Collé en plein.
H. 00,375m ; L. 00,460m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.48, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 355. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Dessin de l'autre face du dit tableau, fait au crayon noir et cartonné. Le Goliath seul, y est nud. Dimensions : H. 38 x L. 46cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 354..
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin, ainsi que l'Inv. 1512 du Louvre, est en rapport avec le tableau à deux faces du Louvre (département des Peintures, Inv. 566), commandé par Monsignor Giovanni della Casa et réalisé par Daniele da Volterra entre 1555 et 1556 (voir B. Davidson, cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, sous n° 77). A rapprocher d'un dessin conservé à Londres (British Museum, 1956-10-13-14 ; voir J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, n° 90) et d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14965 F, cf. B. Davidson, op. cit. n° 77). Un autre dessin très abouti, conservé au Vatican (Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 13619, f.2) tente d'égaler l'effet tridimensionnel obtenu dans la peinture.
Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 93.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath - Della Casa, Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath
Techniques : papier brun - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 242