© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Le combat de David et GoliathINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1512, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII358
MA354LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BUONARROTI Michelangelo
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier préparé en brun. Collé en plein.
H. 00,380m ; L. 00,380m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 354. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : David et Goliath. Dessin au crayon noir et cartonné, de l'une des faces du tableau peint sur la
Lavagna qui est au Musée Napoléon. Le David et le Goliath sont nuds.
Le tableau a été exposé en 1811 dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 109. Voyez l'inventaire des tableaux. mention d'exposition et référence à l'inventaire barrés au crayon [[mot illisible / au crayon / sous le mot Napoléon]] Dimensions : H. 38 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin, ainsi que l'Inv. 1513 du Louvre, est en rapport avec le tableau à deux faces du Louvre (Département des Peintures, Inv. 566), commandé par Monsignor Giovanni della Casa et réalisé par Daniele da Volterra entre 1555 et 1556 (voir B. Davidson, cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, sous n° 77). Il représente une phase d'étude plus avancée qu'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14965 F, cf. op. cit. n° 77). A rapprocher aussi d'un dessin conservé à Londres (British Museum, 1956-10-13-14 ; voir J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, n° 90). Un autre dessin très abouti, conservé au Vatican (Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 13619, f.2) tente d'égaler l'effet tridimensionnel obtenu dans la peinture.
Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 93.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath - Della Casa, Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath
Techniques : pierre noire - papier préparé en brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 242