© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Homme debout, vu de dos, tourné vers la droiteVers 1540/1543
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1508, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII343
MA339LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Hirst, Michael, 1967
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Horster, Marita, 1965
TECHNIQUES :Sanguine. Collé en plein.
H. 00,400m ; L. 00,280m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 339. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Autre étude pour le même tableau, faite à la sanguine, et cartonnée, représentant l'un des disciples : celui qui tient le bas de l'échelle ; la cuisse y paraît nue, elle est drapée dans le tableau. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon M. Horster [in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII (1965), p. 205 ; voir aussi M. Hirst, 'Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506 sous note n° 28] ce dessin serait une copie de la fin du XVIIè siècle d'après une des figures de la 'Déposition de Croix' peinte à fresque par Daniele da Volterra pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. M. Hirst le publie comme étant une étude originale pour une des figures à gauche de la Déposition (ibidem ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport
Personnes : Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Sainte Femme pleurant
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 242