Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/02/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Homère déifié

1865

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5273, Recto

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Pinceau, gouache et lavis gris sur mine de plomb. Signé et daté en bas à gauche à la plume, encre brune : 'J. A. D. Ingres inv. Pinxit Delineavit 1865'. Nombreuses annotations à la mine de plomb. Textes calligraphiés en caractères grecs.
H. 00,645m ; L. 00,855m

HISTORIQUE :
Baron Joseph Raphaël Vitta ; don au Louvre en juin 1921, décret 24 novembre 1921. Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Vitta, baron Joseph Raphaël
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1921


COMMENTAIRE :
'En 1840, Ingres, voulant faire graver le plafond de l''Apothéose d'Homère' par son ami Calamatta, entreprit d'en faire une copie dessinée de grandes dimensions qu'il modifia à plusieurs reprises et qui, lorsqu'elle fut achevée en 1865, présentait une apparence assez éloignée de celle de la peinture du Louvre (Inv. 5417) et du premier dessin d'ensemble (notre n° 25 (RF 1447)). D'une part, le décor architectural a été puissamment renforcé (...). Mais surtout le nombre des personnages de toutes époques est multiplié, quasiment doublé, passant de quarante-deux à quatre-vingt-deux ! Certains écrivains préromantiques (le Tasse, Shakespeare, Camoens) ont été éliminés au profit de classiques dont Ingres affirme ici la prééminence : Pline, Plutarque, Cicéron, etc. Le siècle de Louis XIV est particulièrement célébré, avec la présence du Roi-Soleil à droite. Apparaissent également les Médicis de Florence, François 1er, le pape Léon X ; on reconnaît David, le maître d'Ingres, au premier plan en bas, derrière Poussin qui, le bras levé, désigne les peintres grecs. La juxtaposition hétéroclite des costumes (Longin, en bas à droite, détonne particulièrement au milieu du groupe des grands hommes du XVIIe siècle français) rend plus évident l'isolement de chaque personnage, et l'aspect quelque peu artificiel de l'ensemble ; mais Ingres y voyait sans doute une sorte de testament artistique.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 55, p. 92)

INDEX :
Collections : Vitta, baron
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cicéron, Marcus Tullius Cicero - Homère - Poussin, Nicolas - Léon X, pape - Médicis - François Ier, roi de France - Pline le Jeune - Louis XIV, roi de France - Plutarque - Shakespeare, William+ - David, Jacques-Louis - Tasso, Torquato+ - Calamatta, Luigi+ - Camoëns+
Sujets : Apothéose d'Homère - Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère
Techniques : gouache - lavis (gris) - pinceau - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 8