Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Femme drapée, penchée en avant, les mains devant ses yeux

Vers 1540/1543

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1506, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII341
MA337

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,365m ; L. 00,335m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 337. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une femme drapée. Ces deux études sont dessinées à la sanguine, et se voient dans la descente de croix peint à la fresque dans l'Eglise de la Trinité du Mont, à Rome ; elles ont été exposées en l'an 12 sous les n° 76 et 77 et en 1811 sous les n° 107 et 108 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 38 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /& [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Idem & [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé] ]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'oeuvre achevé ainsi que les technique et numéros d'expositions, précisés dans la notice n° 337, concernent en fait les deux notices n° 336 et 337..

COMMENTAIRE :
Donné à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais classé comme une copie par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant l'avis de M. Hirst ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506 sous note n° 28], P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57 ; voir aussi cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Chicago Art Institute, 1979-1980, sous n° 1) et Y. Severac (in cat. exp. Mémoires d'aveugle, l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 71). Ces spécialiste y ont reconnu une étude préparatoire la figure de femme pleurant au pied de la Croix, dans la 'Déposition de Croix', peinte à fresque par Daniele da Volterra pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (Inv. 1507 à 1511). Selon M. Horster [in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 205), ce dessin serait une copie de la fin du XVIIè siècle. Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Tallard, M. duc de
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie - Marie, les Trois - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Sainte Femme pleurant
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 241