© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Femme drapée, penchée en avant, les mains devant ses yeuxVers 1540/1543
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1506, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII341
MA337LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine. Collé en plein.
H. 00,365m ; L. 00,335m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 337. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une femme drapée. Ces deux études sont dessinées à la sanguine, et se voient dans la descente de croix peint à la fresque dans l'Eglise de la Trinité du Mont, à Rome ;
elles ont été exposées en l'an 12 sous les n° 76 et 77 et en 1811 sous les n° 107 et 108 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 38 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /& [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Idem & [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé] ]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'oeuvre achevé ainsi que les technique et numéros d'expositions, précisés dans la notice n° 337, concernent en fait les deux notices n° 336 et 337..
COMMENTAIRE :Donné à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais classé comme une copie par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant l'avis de M. Hirst ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506 sous note n° 28], P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57 ; voir aussi cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Chicago Art Institute, 1979-1980, sous n° 1) et Y. Severac (in cat. exp. Mémoires d'aveugle, l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 71). Ces spécialiste y ont reconnu une étude préparatoire la figure de femme pleurant au pied de la Croix, dans la 'Déposition de Croix', peinte à fresque par Daniele da Volterra pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (Inv. 1507 à 1511). Selon M. Horster [in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 205), ce dessin serait une copie de la fin du XVIIè siècle.
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Tallard, M. duc de
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie - Marie, les Trois - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Sainte Femme pleurant
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 241