Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ASSELIN Charles Eloi


Ecole française

Portrait d'un empereur de la Chine, présumé être Kien-Long d'après Giuseppe Panzi

1776

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35760, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33084

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ASSELIN Charles Eloi

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PANZI Giuseppe

TECHNIQUES :
Peinture sur porcelaine. H. 23,7 ; L. 17,4 ; Pr. 0,5 cm. cadre : H. 39,5 ; L. 32,5 ; Ep. 4,5 cm.
H. 00,237m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
acquis par Louis XVI en 1776 ; placé dans le cabinet intérieur du roi à Versailles ; transféré au Louvre le 23 septembre 1834 ; dépôt du Département des Arts graphiques au Département des Objets d'art, le 31 mars 1998. Dépôt du Musée du Louvre à Versailles, novembre 2000.
Dernière provenance : Louis, XVI, collection de
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776


COMMENTAIRE :
Peint d'après un portrait de Giuseppe Panzi gravé par Martinet.Imitation de porcelaine chinoise produite par la Manufacture de Sèvres en 1776. Note dans le fichier Napoléon III : "I.M.A. 24880". Achetée en 1776 par Louis XVI, qui l'accrocha dans son cabinet intérieur à Versailles, cette plaque de porcelaine figure parmi les vingt-deux tableaux de porcelaine décrits dans l'inventaire dressé dans l'appartement intérieur de Louis XVI à Versailles en 1791. Elle représente l'empereur Qianlong (1711-1799) en buste, coiffé d'un bonnet de fourrure, surmonté d'une grosse perle ronde. Le portrait lui-même est entouré d'une bande peinte à l'or particulièrement raffinée dont Asselin, qui était doreur à ses heures, est certainement l'auteur. Elle est rehaussée de motifs chinoisants et, dans la partie basse, d'un oiseau oriental de fantaisie. Ce portrait a été exécuté par Asselin d'après un dessin aquarellé du frère Giuseppe Panzi, un jésuite présent à la cour de Pékin. Ce dessin appartenait au ministre de Louis XVI, Henri-Léonard Bertin. Le frère Panzi, né en 1734 en Italie, était parvenu en Chine en 1771 et à Pékin en 1773, où il remplissait la charge de peintre de l'empereur. Le dessin de Panzi, aujourd'hui perdu, fut mis à la disposition des artistes de la manufacture royale de Sèvres par le ministre Bertin. Il demeure connu grâce à la gravure de Martinet, destinée à illustrer le frontispice du premier volume des Mémoires concernant l'histoire, les sciences, les arts, les moeurs, les usages, etc. des Chinois..., publiés à partir de 1776, sous le patronage du ministre. Une deuxième plaque fut achetée par le roi pour Bertin en 1779, et en 1785, l'ancien ministre acquit personnellement une troisième plaque montrant l'empereur de Chine. Elles sont aujourd'hui disparues. (M.-L. de Rochebrune). Bibliographie : H. Delalex, B. Rondot, « Versailles & le monde » (expo. Louvre Abu Dhabi, 26 janvier - 4 juin 2022), Gand, Snoeck/Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi/ France Muséums, 2022, p. 76, fig. I, p. 77, 81, 84.

INDEX :
Personnes : Kien-Long, empereur de Chine
Sujets : empereur de Chine
Techniques : peinture - porcelaine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 93