
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole bolonaise
La CharitéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35361, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23961
MA12591LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SIRANI Elisabetta
Bacou, Roseline
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SIRANI Giovanni Andrea
note manuscrite ancienne
SIRANI Elisabetta
note manuscrite ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de SIRANI Elisabetta
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Pinceau et lavis brun, pierre noire et sanguine.
H. 00,074m ; L. 00,056m
HISTORIQUE :Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin était classé parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset. Il a été reclassé à Elisabetta Sirani par R. Bacou, en 1985, en prenant en compte une note manuscrite ancienne au verso du montage qui indique le nome de famille de l'artiste :'III. Siranni.'.
Catherine Loisel (2013) l'a publié parmi les œuvres de son atelier.
Le thème de la Charité a été traité plusieurs fois par l'artiste : Louvre (INV 9013 bis), Oxford (Ashmolean Museum, Inv. Parker 952), Bologne (Collezioni d'Arte e di Storia della Cassa di Risparmio in Bologna, Inv. 3085), ainsi que à Ottawa (Musée des beaux-arts du Canada, en relation avec l'Allégorie de la Justice, la Charité et la Prudence exécuté en 1664 (Vignola (Midène, Collezioni Comunali).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 587 ;
C. Losel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 519 n° 952
INDEX :Collections : Anonyme (LBS montage 108)
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, Collezioni Comunali d'Arte, oeuvre en rapport, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, oeuvre en rapport, Vignola, Collezioni Comunali, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Charité
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 15, p. 18